Devoir de Philosophie

L'URSS de Khrouchtchev à Brejnev

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

Après avoir intégré le Politburo du PCUS en 1939, il entre dix ans après au secrétariat du Comité central où il est chargé de l'agriculture. Nommé premier secrétaire du Parti en septembre 1953, il dirige le pays avec Malenkov, chef de l'État soviétique, mais après la lecture de son «rapport secret« en 1956, il l'évince progressivement ainsi que Boulganine et les autres membres de la direction collégiale, pour assumer seul la direction du Parti et du pays en 1958.

En butte à l'hostilité de ses pairs, ses réformes ambitieuses, notamment dans le domaine agricole (défrichement des terres vierges en 1954), pêchent par leur improvisation.

Son volontarisme impulsif et son aventurisme, ainsi que son pouvoir personnel lui seront reprochés quand il est destitué en 1964. Il meurt dans l'anonymat à Moscou en 1971.

« • Faute de cette participation populaire à laquelle il ava~ appelé, Khrouchtchev do~ démissionner en octobre 1964, sous la pression de ses pairs du Politburo, qui le rendent responsable de tous les maux du pays .

• Sur le plan extérieur, la politique de Khrouchtchev patit des mêmes contradictions.

Immortalisé dans les médias par son coup de sang à la tribune de l'ONU, qui l'ava~ amené à taper de sa chaussure sur son pupitre, le chef du Kremlin a soufflé le chaud et le froid sur la planète , faisant alterner vent de détente et crises graves précipitant les deux blocs au bord de la guerre nucléaire .

• Déjà, le «rapport secret» avait provoqué un choc dans le camp socialiste, surtout en Pologne, après la dissolution du Kominform en avril1956 et en Hotlgrle, où les insurgés opposent une résistance acharnée à l 'armée soviétique en novembre 1956 .

Par ailleurs, l'URSS a développé son influence internationale à la faveur de la décolonisation engagée dans le tiers monde .

Mais ses rapports avec la Chine se détériorent à partir de 1955 , la rupture étant consommée en 1961 avec le président Mao Zedong.

qui revendique le polycentr isme dans le monde communiste et s'inquiète des conséquences de la déstalinisation .

• Hors du monde communiste, même s 'il se prévaut de la supériorité de l'URSS , qui détient la bombe H dès aoOt 1953, Khrouchtchev permet une certaine détente dans les relations Est-Ouest sur fond de compétition jusque dans l'espace avec les États­ Unis , que Khouchtchev s'est promis de dépasser .

le 12 avril1961, lauri Gagarine est le premier homme à voyager dans l'espace .

• Mais la guerre froide repart de plus belle après l'érection du .,, de Berlhl en aoOt 1961 et les efforts américains pour contourner le blocus imposé à Berlin-Ouest Elle s 'amplifie à l'occasion de la crise provoquée en octobre 1962 par l'installation de missiles soviétiques à Cuba - le président Fidel Castro s 'est aligné sur Moscou après la tentative avortée des exilés cubains, soutenus par Washington , de reprendre le pouvoir sur l'ile lors du débarquement de la baie des Cochons (avril1961 ).

Khrouchtchev do~ retirer ses missiles et l'échec de sa politique offensive C'est alors qu'il est contraint à la démission .

BREJNEV ET LES LIMITES DE LA SOCIÉTÉ SOCIALISTE AVANCÉE LA PIOMonON DE BREJNEV • Après avoir osé huit ans plus tôt dénoncer le culte de la personnalité de Staline, Khrouchtchev est à son tour sur la sellette.

En 1964, il est accusé d'avoir restauré un pouvoir personnel au détriment du PC.

Celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles