Devoir de Philosophie

L'URSS: La révolution gorbatchévienne ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Gorbatchev est plus qu'un nouveau Khrouchtchev. L'homme est plus jeune, et la crise de la société soviétique s'est aggravée. Il a donc choisi d'attaquer en profondeur les maux du communisme bureaucratique. Depuis, c'est « la fin du soviétisme, le chaos créateur » (Bernard Guetta). Mais que sera le post-totalitarisme ? I. — L'installation au pouvoir • Mikhaïl Gorbatchev est né en mars 1931 à Stavropol, dans le sud de la Russie. Il est juriste de formation. Il fait carrière dans sa région, puis entre en 1971 au Comité central, et en 1980 au Politburo, comme responsable de l'agriculture. Il a voyagé à l'Ouest. Habile, réservé, il est, en 1985, peu connu. • Il s'impose avec décision aux caciques du brejnévisme : Gromyko est mis sur la touche dès 1985, exclu en octobre 1988 du Politburo, où M. Gorbatchev fait entrer ses amis en force. Il lance aussitôt : « Nous avons besoin d'une vaste démocratisation de toute la vie sociale .»

« Dernier chef d'État de l'URSS jusqu'à sa dissolution en décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev a mené toute sa carrièreau sein du Parti communiste de l'Union soviétique.

Premier dirigeant à ne pas avoir participé à la Seconde Guerremondiale et à avoir très peu connu le stalinisme, il devient en 1961, après des études de droit, secrétaire desJeunesses communistes du territoire de Stavropol puis, entre 1970 et 1978, Premier secrétaire du Parti pour cetterégion.

Dès lors, il gravit tous les échelons de l'appareil central à Moscou en accédant au poste suprême desecrétaire général en 1985, après la mort de Tchernenko.

A partir de 1986, il lance la politique de la"restructuration" (perestroïka) qui a pour objectif d'instaurer une dose d'économie de marché dans le cadre d'unrégime socialiste.

Il coordonne la réorganisation et le rajeunissement du Parti et prône la "transparence" (glasnost)dans la vie publique.

Dans le domaine de la politique étrangère, il entreprend de relâcher la tutelle soviétique sur lespays frères.

C'est l'avènement de la "nouvelle pensée".

Le mouvement de libéralisation qu'il a engagé devient viteincontrôlable, sapant les fondements même du communisme en Europe de l'Est.

En novembre 1989, le mur de Berlins'effondre et on assiste dans la plupart des anciennes démocraties populaires à la fin du monopole du Particommuniste.

A l'intérieur de l'URSS, Gorbatchev doit affronter une opposition croissante de la part d'une fraction dedirigeants communistes qui tentent en août 1991 un coup d'État.

En outre, les revendications indépendantistes decertaines républiques se développent jusqu'à l'éclatement du pays, remplacé en décembre 1991 par la Communautéd'États indépendants.

Devenu ex-chef d'État, Gorbatchev partage désormais son temps entre l'administration d'unefondation et ses tournées de conférences dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles