Devoir de Philosophie

MAO TSE-TOUNG : Le parti communiste

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Le noyau dirigeant de notre cause, c'est le Parti communiste chinois.
Le fondement théorique sur lequel se guide notre pensée, c'est le marxisme-léninisme.


Allocution d'ouverture à la première session de la Ire Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine (15 septembre 1954).
Pour faire la révolution, il faut qu'il y ait un parti révolutionnaire. Sans un parti révolutionnaire, sans un parti fondé sur la théorie révolutionnaire marxiste-léniniste et le style révolutionnaire marxiste-léniniste, il est impossible de conduire la classe ouvrière et les grandes masses populaires à la victoire dans leur lutte contre l'impérialisme et ses valets.
« Forces révolutionnaires du monde entier, unissez-vous, combattez l'agression impérialiste! « (Novembre 1948), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv.

« elle est juste ou erronée.

Mais la pratique des hommes, spécialement la pratique d'un parti révolutionnaire et des masses révolutionnaires, se rattache nécessairement à une politique ou à une autre.

Par conséquent, avantde mener une action, nous devons expliquer clairement aux membres du Parti et aux masses la politique que nous avons formulée à la lumière des circonstances.

Sinon, les membres du Parti et les masses s'écarteront dela direction politique donnée par notre Parti, agiront à l'aveuglette et appliqueront une politique erronée. « A propos de la politique concernant l'industrie et le commerce » (27 février 1948), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv. Notre Parti a défini la ligne générale et la politique générale de la révolution chinoise et arrêté diverses lignes de travail et mesures politiques particulières.

Toutefois, il arrive souvent que les camarades retiennent les lignesde travail et mesures politiques particulières et oublient la ligne générale et la politique générale du Parti.

Si vraiment nous les oublions, nous serons des révolutionnaires aveugles, des demi-révolutionnaires à l'espritconfus et, en appliquant une ligne de travail et des mesures politiques particulières, nous perdrons le nord, nous pencherons tantôt à gauche, tantôt à droite, et notre travail en souffrira. « Discours prononcé à une conférence des cadres de la région libérée du Chansi-Soueiyuan » (1er avril 1948), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv.Politique et tactique sont la vie même du Parti; les camarades dirigeants à tous les échelons doivent leur accorder la plus grande attention et ne jamais se montrer négligents à cet égard.« Circulaire sur la situation » (20 mars 1948), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles