Devoir de Philosophie

Marie Stuart, reine de France

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La «Reine blanche». Née en 1542 à Linlithgow, fille du roi d'Ecosse Jacques V et de sa seconde femme, une Lorraine-Guise, Marie Stuart, après avoir passé cinq années dans les brumes de son pays natal, arrive dans le riant royaume de France en 1548, en qualité de reine d'Ecosse et de fiancée du dauphin François, fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. La nef qui amène à Roscoff la petite reine ouvre une voie nouvelle vers Nantes et Saint-Germain; celle-ci est semée d'oriflammes, d'arcs de triomphe, de fontaines versant le muscadet. La fillette est accompagnée de 150 chevaliers d'honneur, tout de blanc vêtus, âgés de moins de 8 ans; elle gardera de ce spectacle un souvenir inoubliable.

« VALOIS François II LA VIE DU ROI 24 avril 1558 Les noces de François II et de Marie Stuart Le futur François Il, fils d'Henri Il et de Catherine de Médi­ cis, a quatorze ans, en 1558, lorsqu'il épouse Marie Stuart, la jeune reine d'Écosse de deux ans son aînée et nièce des influents ducs de Guise.

Les deux en­ fants, élevés ensemble à la cour de France, sont liés par une profonde affection.

Les noces sont célébrées à Paris dans le plus grand apparat.

Ca­ therine de Médicis a réglé le déroulement des cérémonies comme le plus grandiose des spectacles.

L a journée du 24 avril 1558 s'annonce radieuse .

Dès l'aube, la foul e des Paris iens se presse dans les rues de la capitale pour admirer le cor ­ tège royal qui a du mal à se frayer un chemin parmi tous ces curieux .

Devant la cathédra­ le Notre-Dame , a été dressé un pa­ villon avec dais royal de soie de Chypre bleue , semé de fleurs de lys d' or.

Sur une galerie ri­ chement décorée, est instal ­ lée une troupe de musiciens , vêtus de livrées rouge et jau­ ne aux couleurs des Guise .

La foule est massée sur le parvis et dans les rues avoisinantes pour ne rien perdre du spec­ tacle.

Le majestueux cortège ~ '0 c: arrive vers 10 heures.

En tête, ~ ;§ viennent les gentilshommes 0 du roi puis les princes, les ab- ~ bés, les évêques, les arche ­ vêques, les cardinaux et le lé­ gat du pape .

Ils sont suivis par le jeune François - qui porte depuis le 18 avril, jour des fiançailles, le titre de roi­ dauphin , escorté par ses frères, les ducs d'Orléans et d'Angoulême.

La fiancée est conduite par le roi et le duc de Lorraine.

Marie Stuart est resplendissante dans sa robe blanc de lys , coiffée d'une couronne d'or rehaussée de somptueuses et inestimables pierreries.

«Elle apparut cent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles