Devoir de Philosophie

Marie Stuart, reine de France

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La «Reine blanche» (1542-1587). Née en 1542 à Linlithgow, fille du roi d'Ecosse Jacques V et de sa seconde femme, une Lorraine-Guise, Marie Stuart, après avoir passé cinq années dans les brumes de son pays natal, arrive dans le riant royaume de France en 1548, en qualité de reine d'Ecosse et de fiancée du dauphin François, fils d'Henri II et de Catherine de Médicis. La nef qui amène à Roscoff la petite reine ouvre une voie nouvelle vers Nantes et Saint-Germain; celle-ci est semée d'oriflammes, d'arcs de triomphe, de fontaines versant le muscadet. La fillette est accompagnée de 150 chevaliers d'honneur, tout de blanc vêtus, âgés de moins de 8 ans; elle gardera de ce spectacle un souvenir inoubliable. L'éducation qu'elle reçoit à la cour de France, entre la reine Catherine et la favorite Diane, fait d'elle une princesse accomplie. Elle apprend à chanter, à jouer du luth, à jouer à la paume, à monter à cheval, elle est dotée d'une culture digne de la Renaissance: outre le français, elle parle l'anglais, l'italien, l'espagnol et, évidemment, le latin et le grec.

« Marie Ire Stuart Reine d'Écosse et de France (1542-1587) Fille de Marie de Guise et Jacques V d'Écosse, elle devient reinesept jours après sa naissance, à la mort de son père.

Envoyée en France à six ans, élevée à la cour des Valois, elle devient reinede France de 1559 à 1560 en épousant François II qui meurt un an après son couronnement.

Elle doit quitter la France où elleétait aimée et admirée, notamment par le poète Ronsard, pour regagner son pays natal agité par les révoltes nobiliaires etpresbytériennes.

Assez rapidement, Marie parvient à séduire ses sujets, à rétablir son autorité et à imposer la tolérance religieuse.En 1565, elle épouse son cousin Henri Darnley.

Il fait assassiner le favori de la reine, l'Italien Rizzo, et tente de s'approprier lepouvoir malgré la haine unanime de l'aristocratie à son encontre.

Il est assassiné en 1567 quelques jours après la naissance de sonfils, le futur Jacques VI d'Écosse qui deviendra roi d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.

Marie Stuart se remarie aussitôtavec l'instigateur du crime, le comte de Bothwell.

Soupçonnée de complicité dans l'assassinat de son mari, elle est chassée parses sujets écossais.

Elle se réfugie auprès de sa cousine anglaise, la Reine Elisabeth Ire* qui l'accueille avec méfiance.

Elisabeth,cédant à la pression de ses ennemis et du propre fils de Marie Stuart, la fait exécuter.

Marie Stuart est décapitée à quarante-quatre ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles