Devoir de Philosophie

Maroc de 1950 à 1959 : Histoire

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

maroc

Le Maroc est sous protectorat à la fois français et espagnol. Mais c’est au Maroc français que la volonté indépendantiste est la plus sensible. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef qui règne sur l’ensemble du pays soutient le parti nationaliste de l’Istiqlal, fondé en 1943 et interdit par les autorités françaises en 1953, à la suite des émeutes de décembre 1952 à Casablanca, réprimées avec violence. Le gouvernement français désigne comme résidents les généraux Juin (1947-1951) puis Guillaume (1951-1954) et encourage la rébellion féodale de Thami el-Glaoui, pacha de Marrakech. Il dépose le sultan, le 20 août 1953, le fait exiler en Corse puis à Madagascar et le remplace par un souverain fantoche, Mohammed ben Arafa. Mais le mouvement indépendantiste se radicalise. Les Français, engagés entre-temps dans une guerre contre les nationalistes algériens, veulent éviter un conflit armé généralise. Malgré l’opposition des ministres gaullistes, le gouvernement Edgar Faure réussit à négocier avec les chefs marocains à

maroc

« reconnue par la France (2 mars 1956) et par l'Espagne (7 avril) et que soit aboli le statut international de Tanger (21 octobre).

Le 14 août 1957, il est proclamé roi du Maroc, sous le nom de Mohammed V.

Membre de la Ligue arabe en octobre 1958, le Maroc complète son indépendance grâce à la rétrocession du Maroc espagnol.

L'Istiqlal, qui obtient la direction du gouvernement en mai 1958, s'efforce de limiter le pouvoir du roi qui détient la plénitude de l'autorité civile et religieuse.

Celui-ci réussit toutefois à maintenir son pouvoir sur l'armée, sur la police ainsi que sur l'administration.

En 1959, la tendance de gauche conduite par Mehdi Ben Barka se sépare de l'Istiqlal pour fonder un nouveau parti, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), à laquelle adhère le Premier ministre Abdallah Ibrahim.

Mais I'UNFP, qui revendique une réforme agraire et le contrôle de l'industrie, ne parvient pas à s'imposer.

Les négociations engagé_es par le gouvernement avec les Etats-Unis aboutissent au départ des soldats américains stationnés depuis 1951 au Maroc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles