Devoir de Philosophie

Maroc de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

maroc

La fin des années quatre-vingt-dix est marquée par l’alternance politique, envisagée par le roi Hassan II près de deux années avant sa mort, et par l'intronisation en juillet 1999, à l’âge de 36 ans, du prince héritier, sous le nom de Mohammed VI.

 

Dans la foulée des élections législatives de novembre 1997, Abderrahmane el-Youssoufi, chef du principal parti d'opposition, l’Union socialiste des forces populaires (USFP), arrivé en tête du scrutin avec 57 sièges sur les 325 que compte la Chambre des députés, est nommé Premier ministre en février 1998 par Hassan II. Au terme de longues tractations avec le Palais, il forme, en mars, un gouvernement de coalition. Les ministères de « souveraineté » (Intérieur, Affaires étrangères. Justice et Affaires islamiques) restent aux mains d'hommes choisis par le roi, celui de la Défense (supprimé en 1972 à la suite

 

de la tentative de coup d’État menée par son dernier titulaire, le général Oufkir) n'étant toujours pas attribué. El-Youssoufi - qui dirige le gouvernement avec un « Premier ministre bis », l’inamovible Driss Basri, ministre de l'intérieur depuis quinze ans - est un combattant de la première heure de l'indépendance. Compagnon de lutte de Mchdi Ben Barka et condamné à la prison puis à un long exil en France (1965-1980), le secrétaire général de l’USFP avait d’abord refusé, au lendemain des

maroc

« La rwminarion du soci alist e Abderralmrane ei-Yousso ufi (ici, avec Lionel Jospin, lo rs du sommer franco-marocain de ns) au posre de Premier minisrre a éré saluée par le gouvernement français.

©Gamma permet de faire élire neuf islamistes au Parlement.

Le Palais royal poursuit en conséquence une double stratégie d'endiguement des islamistes, mêlant récupération des mouvements. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles