Devoir de Philosophie

Marquise de Pompadour

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

pompadour
L'accession de Jeanne-Antoinette Poisson au rang de favorite de Louis XV n'est point due au hasard, mais aux savantes combinaisons des grands manieurs d'argent, soucieux de déléguer dans le lit du roi une jolie créature dévouée à leur cause. Un père, ex-conducteur de chevaux, enrichi dans le commerce des vivres, sous le patronage des frères Pâris, devenus les grands financiers du régime ; une mère, fille d'un boucher des Invalides, belle et intrigante ; un oncle, Lenormant de Tourneheim, fermier général, célibataire bourré d'écus et généreux, s'employèrent à faire d'elle un modèle d'esprit, de séduction et de grâce, capable de distraire un monarque las des maîtresses titrées, et tout prêt à accueillir d'autres divertissements propres à le sortir de son lourd ennui.
pompadour

« Marquise de Pompadour Favorite du roi Louis XV (1721-1764) Jeanne Antoinette Poisson, élevée par sa mère sous laprotection du fermier général, acquiert une éducation soignée qui lui donne le goût des arts et des lettres.

Mariée au neveu de sonprotecteur, son esprit et sa beauté la propulsent rapidement dans les salons où elle côtoie des intellectuels célèbres.

Elle devienten 1745 la maîtresse officielle de Louis XV.

Sa force est de savoir distraire ce roi qui s'ennuie et le garder au sein d'une profondeamitié.

Jouant le rôle de mécène, elle offre sa protection aux artistes, penseurs et écrivains (Boucher, La Tour, Rousseau,Voltaire, Diderot, D'Alembert…) Pour satisfaire le roi, elle lui fait prendre goût aux constructions, le promène dans les châteauxqu'elle sait se faire offrir et où elle entasse objets d'art et meubles de prix : meubles de Boulle, porcelaines de Saxe.

Elle crée lamanufacture de Sèvres, elle protège Van Loo, Bouchardon, Marmontel, facilite l'admission de Voltaire à l'Académie.

Après1752, ses relations avec le roi prennent un tour platonique mais elle ne quitte pas la cour pour autant et reste dans l'entourageimmédiat de la famille royale alignant sa conduite sur celle qu'avait eue en son temps la marquise de Maintenon*.

Consumée parune santé fragile et une lutte pour conquérir quotidiennement le pouvoir, elle s'éteint à l'âge de quarante-deux ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles