Devoir de Philosophie

Martin Luther King

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

luther

(1929-1968) « I have a dream « Célèbre pasteur baptiste noir américain, Martin Luther King lutta contre toute forme de ségrégation raciale en prônant la non-violence. Il organisa une marche sur Washington pour réclamer une loi sur les droits civiques. Son rêve était de faire de l'Amérique une nation où tous les hommes naîtraient « libres et égaux «. Le racisme en Amérique était alors très présent, et sans réelle menace légale. Au début de la guerre, Martin Luther King milita pour l'arrêt du conflit au Vietnam. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1964. Quatre ans plus tard, il fut assassiné à Memphis le 4 avril 1968.

luther

« ,- 132 King (Martin Luther) 1 Prix Nobel de la paix (1964), le révérend Martin Luther King meurt assassiné en 1968 alors qu'il est l'un des chefs les plus respectés du mouvement Intégrationniste noir aux Ëtats-Unis.

Admirateur de Gandhi, il a adopté la non-vio­ lence dans le combat des Noirs, sans pour autant cesser d'être écouté par les plus radicaux.

Son courage, sa per­ sévérance et sa droiture lui ont valu l'admiration générale.

En 1957, il a fondé la Conférence Ides leaders chrétiens du Sud (SCLC : Southern Christian Leadership Conference), mouvement encore influent, mais qui reste marqué par la disparition de son inspirateur.

2 Né à Atlanta, le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr., pasteur, avec son père, de l'l!gllse baptiste Ebenezer de cette ville, appartient à une famille de ministres du culte.

Dans la capitale de Georgie et le Vieux Sud, tous ont pris part aux luttes des Noirs de l'époque de la ségrégation totale et des humiliations.

Martin Luther King Jr.

fait de brillantes études à l'université noire Morehouse de sa vill'e natale, puis au séminaire de Crozer, en Pennsylvanie.

Il devient un éloquent prédicateur qui prône l'égalité raciale dans ses sermons.

3 En 1956, lors du boycoHage des autobus de Montgomery (Alabama) par les Noirs, durant 382 jours, Martin Luther King se rend compte de la nécessité d'un effort d'organi­ sation pour canaliser les revendications et unir les volontés éparses.

L'affaire de Montgomery provoque la décision de la Cour suprême déclarant illégale la ségrégation dans les moyens de transport.

En 1957, King réunit une centaine de dirigeants noirs, en majorité des pasteurs, pour former la SCLC, définie comme un "organisme de coordination indépendant "· 4 A la même époque, et dans le même souci, il inspire Je SNCC (Student Non-violent Coordinatlng CommiHee : comité des étudiants non-violents) qui conservera son éti- •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles