Devoir de Philosophie

MAZARIN, Jules (14 juillet 1602-9 mars 1661) Cardinal, homme politique C'est dans les Abruzzes que naît, dans une famille au service des Colonna, Giulio Mazarini.

Extrait du document

mazarin
MAZARIN, Jules (14 juillet 1602-9 mars 1661) Cardinal, homme politique C'est dans les Abruzzes que naît, dans une famille au service des Colonna, Giulio Mazarini. Après des études chez les jésuites à Rome, il entre dans la diplomatie. C'est en 1630 qu'au cours d'une mission en France Richelieu le distingue. Mais pendant des années encore la carrière de Mazarin est incertaine. Il assume d'obscures missions, il est vice-légat à Avignon, il est enfin nonce à Paris. Alors Richelieu se l'attache. Il lui accorde en 1639 des lettres de naturalisation et, en 1641, il lui obtient le chapeau de cardinal alors que Mazarin n'a jama...

« contrainte le 7 novembre 1659 de signer le traité des Pyrénées . La France conserve l’Artois et le Rousillon, et le mariage de l’infante Marie-Thérèse avec Louis XIV est conclu. Mazarin dit au roi sur son lit de mort : “ Sire, je vous dois tout, mais je m’acquitte envers Votre Majesté en lui donnant Colbert . ” Et Mazarin laisse au roi, son filleul, l’extraordinaire collection qui est la sienne, collection de 471 tableaux de Giorgione et de Titien, de Raphaël ou du Guerchin, de Vinci ou de Carrache, collection de bijoux et d’objets d’art, de médailles et de pierres. Il lui laisse un exemple, celui d’avoir été l’un des plus grands mécènes de son temps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles