Devoir de Philosophie

Mésopotamie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(3000 - 600 av. J.-C.) Située entre deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate, la Mésopotamie voit entre le IVe millénaire et le Ier millénaire se développer des civilisations remarquables. Une première civilisation, mal connue, apparaît, la civilisation Sumérienne. Par la suite, des villes États se développent. Lagash, Our, Eridu, sont ces premières villes États. La région est troublée par des luttes entre les différentes villes. Vers 2500 avant J.-C., Akkad parvient à assurer sa domination dans la région et fonde l'empire akkadien. Puis, vers la fin du IIIe millénaire, Lagash, puis Our, dominent la région. La région attire des nomades qui vivent dans les régions avoisinantes.

« Mésopotamie (gr.

"pays entre les deux fleuves") Région de l'Asie située entre le Tigre et l'Euphrate (l'actuel Irak) qui fut entre leVIe et le Ier millénaire av.

J.-C.

un remarquable foyer de civilisations. HistoireLa plaine de mésopotamie fut occupée dès le paléolithique, comme en témoigne les restes de homme de Neandertaltrouvés à Shanidar.

Par la suite, différentes civilisations se succèdent, dont celles de Samarra et de Tell Halaf aunord, et celles d'Ourouk et d'Obeid au sud.

Des deux dernières, est issue la civilisation sumérienne. SumerLe pays de Sumer correspond approximativement à la Babylonie.

Les Sumériens, dont l'origine est inconnue, étaientregroupés en cités-Etats, dont les plus importantes furent Ourouk, Lagash, Our, Eridou.

Chacune d'entre ellesessayait d'exercer sa suprématie sur la région : ainsi Messanipada d'Our domina Sumer, avant Eannatoum de Lagashou Lougal-Zaggisi d'Oumma.Au XXIVe siècle av.

J.-C., Sargon l'Ancien, roi d'Akkad et souverain sémite, réussit l'unification de la Mésopotamie,mais la dynastie akkadienne ne dure pas, et les Sumériens de Lagash (avec le prince Goudéa) et d'Our (avec Our-Nammou) reprennent le contrôle de la région. BabyloneAu IIe millénaire, le premier empire assyrien de Samsi-Adad Ier, réunissant Assur et Mari, est éphémère, et il tombetrès vite sous la domination de la Babylonie du roi Hammourabi.

Babylone est alors le centre d'une des plus brillantescivilisations de l'Antiquité.

La dynastie kassite, qui règnent à Babylone à partir du XVIe siècle av.

J.-C., assimile etfavorise la culture amorite des précédents rois. L'AssyrieLe milieu du IIe millénaire av.

J.-C.

voit les régions de Syrie et d'Anatolie être le centre des enjeux politiques, entreles royaumes du Mitanni et les Hittites.

L'Assyrie profite de ces luttes pour acquérir son indépendance à partir duXIVe siècle av.

J.-C.

Les grands rois guerriers assyriens dominent bientôt toute la Mésopotamie, et leur empiredurera jusqu'à la fin du VIIe siècle av.

J.-C.

(malgré uné période déclin à la fin du Ier millénaire av.

J.-C.).De Nabuchodonosor à l'IrakLes Assyriens, vaincus par les Mèdes et les Babyloniens, laissent la place au nouvel empire babylonien deNabuchodonosor II, dont le règne marque l'apogée de la culture mésopotamienne.

La Mésopotamie est ensuiteconquise par les Perses de Cyrus II le Grand (539 av.

J.-C.), puis elle est intégrée au royaume des Séleucides aprèssa conquête par Alexandre le Grand.La région est ensuite le théâtre de nombreux affrontements entre Empire romain et les Parthes, l'Euphrate marquantalors la frontière entre monde romain et barbares.

La Mésopotamie est ainsi partagée entre les Parthes (puis par lesSassanides) et l'Empire byzantin.

Elle tombe ensuite, au milieu du VIIe siècle apr.

J.-C., sous la domination arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles