Devoir de Philosophie

Mexico

Publié le 24/01/2013

Extrait du document

mexico
    étude de cas : Mexico       de nos jours, Mexico est la deuxième ville la plus peuplée avec ces 19 millions d'habitants. Située sur un site à risque, elle doit faire face à une extension constante, de fort problème de pollution ainsi qu'une surcharge des transports. Mais pour une mégapole soumise à tant de contraintes, quel développement est-il possible ?   En effet depuis le début du XXeme siècle la population à Mexico n'a cesser d'augmenter, elle est passer de moins d'un million d'habitants à 19 millions. Elle a aussi connu un essor urbain spectaculaire dans les années 1940. Un essor tellement important que des quartiers clandestins ont prit place sur les flans de montagne. La ville ne cessa de s'élargir dans une région montagneuse peut appropriée et comportant de nombreux risques. En effe...
mexico

« énorme c'est seulement une minorité de la population aisée qui possède leurs véhicules privés (jusqu'à 4 par ménages) le reste de la population utilise les transports de masse.

Mais ici aussi Mexico n'arrive pas a subvenir aux besoins de ces habitants.

Puisque le réseau public offert par la ville ne fonctionne pas.

En effet le réseau de métro n'est plus mis a jour depuis une vingtaine d'années de plus la compagnie de bus officiel a fini par disparaître au fil des années pour laisser a 25000 micros bus privés.

Ceux si qui par ailleurs ont pour inconvénient d'être dangereux à cause de leurs vétuste mais aussi a cause de la conduite de leurs chauffeurs et ils sont très polluant se qui n'arrange en rien la situation de la ville qui compte parmi les villes les plus pollués au monde.

Malgré ces nombreux transports de masse ce sont les voitures particulières qui occupent le plus le trafic de la mégapole de plus elles sont les plus polluantes.

Pour tenter de limiter l'augmentation du taux de pollution et de réguler le trafic Mexico a mis en place une circulation alternée suivant les jours de la semaine.

Mais ce plan fut vite transgresser par les habitants aisées possédant plusieurs voitures. Mais la mégapole ne s'arrête pas là, en effet Mexico compte bien s'inscrire dans une dynamique durable. L'exemple avec Xochimilco, la ville a travailler pour sauvegarder ce village faisant partie du patrimoine mondial.

Pour développer l'écotourisme il ont restaurés les berges, favorisées l'accès à l'eau potable et améliorer la desserte.

De plus nous remarquons même une amélioration de la qualité de l'air depuis 1990. L'état est motivé pour donner à ces habitants une ville saine.

Il a donc mis en place le plan vert, une politique qui s'inscrit dans le développement durable avec de nombreuse actions.

Par exemple l'installation de jardins verticaux sur les bâtiments des quartiers populaires ainsi que des panneaux solaires et des récoltes d'eau de pluie.

De plus la mise en place du trie sélectif obligatoire sous peine d'amande.   Mexico est une mégapole du sud qui tente d'aller de l'avant en s'inscrivant dans une politique de développement durable pour rendre plus viable sa ville.

Et malgré une forte pollution additionnée a des risques naturels importants ainsi qu'un étalement urbain disproportionné et d'une circulation anarchique Mexico fait le maximum pour donner a sa population une meilleur qualité de vie et met en oeuvre différentes actions concrètes pour améliorer cela.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles