Devoir de Philosophie

Mexique, la chute d'un dictateur

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

mexique

Mexique, la chute d'un dictateur

Après la réélection, en 1910, du dictateur Porfirio Diaz qui a gouverné le Mexique presque sans interruption depuis 1876, de sérieux troubles se produisent dans tout le pays.

 

Diaz au pouvoir ouvre le Mexique aux capitaux américains et anglais ce qui entraîne un grand essor économique du pays. Mais les bénéfices de la croissance ne sont pas partagés et l'autorité de Diaz se heurte à une résistance de plus en plus grande. Un an après sa réélection, truquée, le dictateur est renversé. Auparavant se sont produits des combats de rues sanglants entre les militaires et les adversaires du régime. A grand-peine Diaz essaie de fuir en Espagne : en chemin, le train où se trouve l'ex-président tombe dans une embuscade tendue par les

Rencontre des chefs de bande avec Emiliano Zapata (assis au centre) rebelles. Mexico sombre dans le chaos de la guerre civile.

 

Le chef de la révolution mexicaine est Francisco Madero, issu d'une famille de grands propriétaires, qui appartient aux libéraux modérés. Il soutient le système économique établi, mais s'emploie à réformer les relations sociales et politiques.

 

Le mouvement révolutionnaire est soutenu par de vastes parties de la population. Des associations de partisans et de paysans appuient la

mexique

« im médiat sous peine de représa illes mi litair es.

La conférence de Niagara Falls qui suit, avec la médiation de plusieur s États sud-américains , constitue une défaite diplomatique pour le président mexicain.

En août 1914, le chef rebe lle, Ve nustiano Carranza, qui a été sénateur et min istre de la Guer re, entre dans la capitale Mexico avec ses troupes révolutionnair es.

Après sa prise de pouvoir les oppositions entre les révolutionnair es se font jour et aboutis sent à un conflit ouv ert.

Il s'ensuit de nouveaux troubles.

Ca rra nza gar de le pouvo ir et, en 1915 , est reconnu au plan interna­ tional comme chef d'État du Mexique.

Deux ans plus tard il pro­ clame une constitution de nature démocratique et bourgeoise dont les pri nci pes de base sont encore en vigueur de nos jour s.

Elle met fin, au moins officiellem ent, à la guer re civile, mais elle se heur te au refus des partisans de Villa et de Zapata.

Les combats se prolongent durant les anné es 20.

Le Mexique au xx• siècle 1919 Assassinat de Zapata Les troupes gouvernemen­ tales assass inent le héros rév olu tionnair e mexicain Emiliano Zapata.

Le révolu­ tionnaire se trouvait à la tête des combats des paysans du sud contre les grands proprié­ tair es et se battait pour obtenir une réforme agraire en fav eur des petits paysans.

1929 PNR au pouvoir Le président Elias Calles fonde le parti national révolution­ nair e, anc être su PRI (parti révol utionnaire institutionnel) qui se compose de tous les groupes importants du pays et fournit tous les décideurs politiques.

1938 Expropriation des sociétés pétrolières Le président Làzaro Cardenas exproprie toutes les sociétés pétrolières étrangères.

Il envisage de dédommager les dix-sept sociétés américaines et britanniques présentes au Mexique sur dix ans.

1968 Les Jeux de Mexico Pour la première fois, les Jeux Olympiques ont lieu dans un pays latino-améri cain.

La construction des installations pour les compétitions spor­ tives provoque de vives pro­ testations dans ce pays en voie de développement.

1985 Séisme à Mexico Un grave tremblement de terre d'ampl itude 8,1 sur l'échelle de Richter suivi d'a utres secousses sismiques fait, selon les estimations des organisations d'aide inter­ nationale, environ 5 000 victimes.

C'est la ville de Mexico qui subit les dom­ mages les plus importants.

1994 Révolte des Indiens Le mouvement indien de libération nationale (EZLN) qui milite en faveur des droits des douze mil lions d'indi­ gènes, occupe quelques villes dans l'État fédéral du Chiapas, au sud-est du Mexique.

Plusieur s centaines d'hommes meurent dans les comba ts, avant que les deux parties s'accordent sur un armistice.

19 10 Conférence de presse de mouvement de guérilla indien (EZLN) 23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles