Devoir de Philosophie

Migrations internationales de population

Publié le 23/03/2011

Extrait du document

Analyse du thème: * La migration de la population Ne confondez pas mobilité spatiale et de la migration (mouvement ou la migration), qui impliquent un transfert de place non de résidence habituelle. Sont donc pas pertinent de trajet (domicile-travail) ou régulière (déplacements hebdomadaires dans les résidences secondaires, Voyage de vacances). Un émigrant quitte son pays d'origine vers un autre pays. Il devient aux yeux des habitants du pays d'accueil des immigrants. Les mouvements migratoires ne sont pas un phénomène récent, mais il n'était pas jusqu'à ce que le deuxième siècle d'avoir une vision fiable de la migration à travers la planète. des Continents comme l'Afrique ou l'Asie entre le quantifiable après 1950. Cependant, une information suffisante est disponible sur les mouvements à long dans certaines zones, correspondant aux états les plus avancés économiquement. Mais même pour un pays développé comme les Etats-Unis, la migration de comptabilité est imparfaite: elle représente pour les Européens de nombreuses entrées à la fin du XIXe et XXe retourne siècle, mais mauvaise, qui peut atteindre jusqu'à 30%; se pose plus la question de la pêche illicite immigrants.

« moitié du XXe siècle encore en continuité avec le dix-neuvième, il se transforme en zone d'immigration, de rejoindreles Amériques et d'autres «nouveaux mondes »(Australie, Nouvelle-Zélande).

Interne des flux vers d'autrescontinents sont moins bien connus que la seconde moitié du XXe siècle, que ce soit en Asie ou en Afrique.

Le fluxde gonflement de l'émigration de ces continents à être liée à la notion de transition migratoire (la croissancedémographique naturelle dans les exporte une grande partie pour des raisons de survie et l'amélioration desconditions de vie, la sortie de la transition démographique a tari le phénomène en Europe, mais une partie seulementde la transition de migration donne lieu à des migrations internationales). Suggestions de plan ¬ Deux approches semblent possibles. La première est thématique et typologique (attention cependant à ne pas "écraser" la chronologie dans ce cas, etne pas négliger la géographie) et distingue les grands flux, liés à la logique démographique et économique majeur,«accidents» de migration.

Le danger, cependant, est dans la deuxième partie de l'aspersion d'exemples. I.

Le siècle des migrants volontaires: les changements démographiques et économiques du XXe siècle génèrent descourants intenses de migration volontaire qui affectent le monde entier. A.

La transition migratoire qui accompagne la transition démographique qui balaye la planète entière durant le XXesiècle, touchant en quinconce et inégale dans les différents continents. 1.

Le début du XXe siècle a vu l'arrestation de la migration entre l'Europe et outre-mer. 2.

Le XXe siècle a vu le deuxième mouvement de création des populations d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, lesdifférentes échelles. B.

Différences de niveau de vie attirer des gens des plus pauvres aux plus riches, qui sont souvent en déclin de lapopulation. II.

Le siècle des réfugiés: l'histoire mouvementée de la migration internationale du XXe siècle a augmentéinvolontaire population accidents migrations: la migration des courants d'approvisionnement en cas de catastropheréfugiés sporadiques. les zones sous-parties chronologiques ou géographiques classées en fonction de la catastrophe d'origine: Europe,Asie, Afrique.

Pour le contenu, voir la carte ci-dessous. Le second est chronologique. I.

Le premier siècle XXe siècle a été marquée par la fin de la migration européenne et la prolifération des migrationsforcées en masse, en se concentrant sur l'Europe. A.

Européens continuent de quitter leur continent. Le massacre de la Première Guerre mondiale, qui est plus contemporain ralentissement de la croissance européenne,mettre fin à la grande migration européenne qui a duré jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, en particuliervers les nouveaux pays, principalement aux États-Unis.

Mais le mouvement est également entravée par la fermeturedes frontières des États-Unis (les lois sur les quotas de 1921 et 1924).

Le flux annuel d'émigrants venus d'Europe sedessèche, et est réduit à 10% de ce qu'il était en 1910-1914 de 100 000 immigrants dans les années 1930.

France,qui a été dépeuplé naturellement (taux de natalité), devient le premier pays d'immigration, et reçoit le flux desEuropéens de l'Est (Pologne), Italiens (migrants économiques et / ou politique), et la première ascension. B.

La mobilité internationale pour la plupart de l'Europe est liée aux bouleversements politiques du continent. Les mouvements liés à des catastrophes politiques "reprendre", résultant de modifications des limites (réfugiés etpersonnes déplacées: les mouvements de minorités liés à la fragmentation de l'empire austro-hongrois), lesconséquences de la révolution russe (2 millions de Russes fuyant la révolution), les ondes de l'antisémitisme dans lesrégimes autoritaires d'Europe centrale, les conséquences du génocide arménien avant la persécution totalitaire. Pour les personnes se déplacent totalitaire par millions dans les années 1930-1945, en URSS comme en Allemagne,les mouvements soviétiques sont internes à l'Union soviétique, ils ne sont pas internationaux mais sont détenus dansune vaste zone et par la suite rompu (il est là en marge du sujet, puisque ces mouvements sont à proprement parlerl'intérieur de l'URSS, mais un candidat peut être des moyens ingénieux pour faire la comparaison avec la logique enallemand).

La collectivisation de l'agriculture soviétique déplace de nombreux jeunes vers les villes à travers le pays,la répression du goulag s'articule avec les mouvements de la colonisation et le développement forcé le long de laTrans-Siberian, répression des minorités déplacé des centaines de milliers de personnes (les Allemands de la Volga,les Tatars de Crimée ), la "Grande guerre patriotique" amplifie le mouvement de l'est de retraite de l'industrie et lesforces de la nation russe, avant la migration vers l'ouest de la reconquête et de l'occupation de l'Est de l'Europe(mais aussi les soldats stationnés fonctionnaires, comme dans les pays baltes est déménagé).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles