Devoir de Philosophie

Minya, capitale de la Moyenne-Égypte

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Le principal intérêt de Minya est probablement de constituer un excel¬lent point de départ pour tout visiteur désireux de découvrir les importants sites pharaoniques de Moyenne-Égypte. Cette cité universitaire aux rues animées par les étudiants offre en effet un parc hôtelier agréable pour qui veut sillonner la région.

« mais de vastes plai nes agri­ coles d'un vert étincelant qui jettent des reflets émeraude sur les berges du fleuve et illuminent pareillement les minarets des mosquées .

La ri­ chesse du paysage, constitué pour l'essentiel de planta­ tions de canne à sucre et de palmiers , fait de cette région peu touristique l'une des plus agréables à découvrir de toute la vallée du Nil.

Même si elle co mpte moins de sites prestigieux que la Haute -Égypte, la Moyenne­ Égypte abrite d'importantes nécropoles et des vestiges ar­ chitecturaux mêla nt les in ­ fluences comme les époques.

En dehors de Tell el-Amarna, fugace capitale du pharaon hérétique Akhénaton, la ré ­ gion n'a pas vu se dévelop­ per de grands ce ntr es ur­ bains, ce qui explique aussi son isolement.

LES GRANDS SITES DE MOYENNE-ÉGYPTE Deir el-Adra D eir e l- Ad ra , le « monastè­ re de la Vierge », est si­ tué à une vingtaine de kilo­ mètres de Minya et, pour y accéder, il faut emprunter un bac po ur traverser le Nil.

L'édifice, qui aurait été fon­ dé par sainte Hélène, domine l a vallée du haut d'une falai ­ se.

Tous les ans, le 22 août, les pèlerins sont nombreux à s'y rendre en procession.

Beni Hassan C e site, à 18 km au sud de Minya, réunit sur la rive droite du Nil un ensemble de sépu ltur es princières datant du Moyen Empire .

Parmi ces trente -neuf hypogées creu­ sés dans la falaise, dou ze pré ­ sentent des dé cora tions mu­ rales d'un grand intérêt qui évoquent des thèmes em­ pruntés à la vie agricole et à l'arti sanat .

Ces dé co rs, typi ­ ques du Moyen Empire , so nt particulièrement remarqua­ bles dans le tombeau de Khnoumhotep Ill.

Touna el-Gebel A l'emp lacement de l'an­ cienne ville d'Hermopo­ lis, ce site est très intéressant.

Sur la route qui y conduit, on aperçoit sur la dro ite, sculp­ tée à même la falaise escar­ pée, une stèle qui marque la frontière de la cité d'Akhet­ Aton, capitale d'Akhénaton .

Sur cette pierre, on voit le pharaon, son épouse Néfer­ titi et leurs filles adorant Aton, figuré par un disque solaire .

Certaines tombes de la nécropole de Touna el-Ge­ bel se visitent, comme celle de Pétosiris, grand prêtre d'Hermopolis.

La nécropole possède également une série. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles