Devoir de Philosophie

Les divinités des nomes la Moyenne-Égypte

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

La Moyenne-Égypte s'étend entre Memphis au nord et Assiout au sud. Cette région, définie arbitrairement par les géographes modernes, compte dix nomes, dont les principaux sont ceux d'Hermopolis, ville dé-diée au dieu Thot (l'Her-mès des Grecs) et d'Hé-racléopolis, qui joue un rôle important lors de la Première Période inter-médiaire. Chaque nu-méro est suivi de l'em-blème du nome et du nom de la capitale (en grec et en égyptien).

« Nome 16 , « L'Oryx », Théodosiopol is, Beni Hassan {Hebenou} L 'actuelle Beni Hassan vouait un culte à Horus et, dans la grotte sacrée, à la déesse lionne Pa khet, la re­ doutable fille de Rê, à la fois « Dame des sources » et« ca­ pable de trancher la mon­ tagne ».

Les habitants du no­ me vénèrent également le dieu Khnoum et Hathor .

Nome 17, « Le Chien noir », Cynopolis {Henou} ., L e dieu de la ville et du no­ me est un chien noir, Anu­ bis, fils de la vache blanche Hésat et gardien des nécro­ poles de toute l 'Égypte.

Nome 18, «Le Faucon aux ailes déployées», Ankyronpolis {Dehenet} D ehenet, «la Falaise », est une vi lle militaire forti­ fiée qui joue un rôle impor­ tant sous la XXI • dynastie.

El­ le marque la limite nord de la Thébaïde et voue un culte particulier à Hathor .

Nome 19, « Le Sceptre pur », Oxyrhynchos {Per-medjed} L a ville est une des cités les plus florissantes de l'épo­ que gréco-romaine.

La ré­ gion, placée sous l'influence de Seth -Typhon (la zone dé ­ sertique dans laquelle elle est établie s'appelle Typho­ nia), n'empêche pas les habi­ tants du nome de vouer un culte particulier au dieu pois­ son Oxyrhynque, qui em­ prunte à Hathor sa couron­ ne.

Une nécropole lui est consacrée (l'oxyrhynque est un poisson du Nil, accusé de n'avo ir pas respe cté les mor­ ceaux du cadavre d'Osiris).

Nome 20, « Le Laurier rose supérieur », Héracléopol is {Henen-Nesout} C apitale de l'Égypte sous la 1x· et la x · dynasties, Henen-Nesout, « L'Enfant royal », héritière de la tradi­ tion memphite, a régné sur l'Égypte lors de la Première Pér iode intermédiaire.

Sa principale divinité est le dieu bélier Heryshef.

D'autres cultes sont rendus à Amon, Hathor et Néhebkaou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles