Devoir de Philosophie

Moldavie de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

histoire

Le président Petru Lucinschi, arrivé au pouvoir à la fin de l’année 1996, se heurte, dès la première année de son mandat, à l’hostilité du Parlement. En donnant la majorité relative aux communistes (40 sièges sur 101), les élections législatives de mars 1998 rendent les rapports entre gouvernement et Assemblée encore plus tendus.

 

Face à la menace d’un retour au passé, les partis du centre et de la droite décident de taire leurs divergences et

 

d’apporter leur soutien au président de la République, dans le cadre d’une coalition conduite par l’ex-président Mircea Snegur et s’appuyant sur tous leurs députés (61 sièges au Parlement). En retour, des portefeuilles dans le nouveau gouvernement (formé le 21 mai et toujours dirigé par Ion Giubuc) sont proposés à certains de leurs représentants, alors qu’aucun communiste n’y participe. Cependant, la marge de manœuvre du président reste étroite. Sur le dossier très

histoire

« La simation économique reste préoccupante, même si la récession semble être parvenue à son terme avec une croissance positive en 1997 et une inflation maîtrisée.

Le pays dispose de peu d'atouts, étant donné sa faible spécialisation (viticulture et tabac) et le poids du secteur informel, tandis que l'engrenage de la dette extérieure et interne devient de plus en plus menaçant.

Compte tenu du faible niveau des revenus salariaux (salaire moyen mensuel de 43 dollars, et versé le plus souvent en retard), la population active vit surtout d'expédients pour boucler ses fins de mois.

La Moldavie multiplie les ouvertures vers la Russie, tout en maintenant des liens étroits avec l'Ukraine ct la Roumanie, dans la perspective de la création, à terme.

d'« eurorégions ».

Pour assurer son mdépendance énergétique, le pays cherche à diversifier son approvisionnement en hydrocarbures.

Sa dépendance dans ce domaine constitue un handicap d'autant plus lourd que le pays reçoit 60 % de son électricité de la Transnistrie, oît sont localisées les principales centrales.

La Moldavie a dû finalement accepter de négocier sa dette auprès de Gazprom, contre la cession de ses entreprises de distribution et de transformation du gaz.

Mais elle s'est également tournée vers la Géorgie, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan, dans le cadre du GUAM (chaque lettre du sigle indiquant un pays membre).

Par ce biais, Chisinau espère également rééquilibrer ses relations vers les pays d'Europe centrale et orientale (PECQ).

Enfin, la Moldavie tente de se rapprocner oe 1 uruun curujX'c:um: .

le président Lucinschi a demandé officiellement 1 'ouverture de négociations avec Bl}lxelles afin d'obtenir le statut d'Etat associé.

Pour faire face à la crise économique et politique que traverse le pays, le président moldave, dont le mandat expire en 2001, a finalement décidé la tenue d'un référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels.

En mai 1999, 55% des électeurs approuvent cette proposition de renforcement.

Malgré un taux de participation relativement faible, la Cour constitutionnelle déclare le résultat valide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles