Devoir de Philosophie

mondialisation

Publié le 18/12/2012

Extrait du document

mondialisation
CORRIGÉ DU SUJET DE COMPOSITION : La mondialisation : flux, acteurs et répercussions géographiques Réflexion préalable sur la problématique du sujet : la mondialisation renvoie à un processus qui est déjà ancien mais qui s'est notablement accéléré depuis une vingtaine d'années (notamment tous les flux « invisibles «) ; du point de vue géographique la mondialisation = globalisation signifie-t-elle : « village global « pour les flux et les principaux acteurs ? va-t-on vers un monde « retréci « ? et surtout,quel peut être les différents niveaux d'intégration dans ce processus en fonction des niveaux de développement des différentes parties du monde ? (est-ce que la mondialisation n'engendre pas des inégalités ? est-ce un facteur de progrès pour les pays en développement ?) Le sujet demande une réflexion sur les types de flux et les principaux acteurs (ceux qui sont dérrière le processus). Cette réflexion doit amener à poser une bonne problématique, à définir les termes du sujet et à établir le bon plan. Introduction (rédigée) :<...
mondialisation

« Plan : I-Les principaux flux, les acteurs et fact eurs d’explication qui s’y rattachent II-Les aires de puissance (Triade) , les centres d’impulsion de la mondialisation (rôle de grandes Métropoles des pays de la Triade , pays « annexes » fournisseurs de matières premières) III-Les périphéries plus ou moi ns intégrées de l’espace mondialisé et les impasses écologiques -les pays émergents : nouveaux centres d’impulsion (relais), modèle capitaliste -les pays fournisseurs de matières premières énergétiques (hydrocarbures) pays « pétroliers » : place des combustibles fossiles dans le modèle de développement -les pays en développement « agricoles » et les P.M.A.

(marginalisation) : cas de régression (famines, endettement, aide humanitaire, fracture technologique) Conclusion : La mondialisation du fait de l’ accélération des flux et du rôle capital de certains acteurs (FMN) conduit à l’intégration de nouveaux territoires dans l’espace mondialisé .Cependant, le monde demeure marqué par une hiérarchie très forte de divers espaces opposant des pôles majeurs (la Triade) , des centres d’impulsion, à la plus grande partie de la planète , plus ou moins intégrée ou marginalisée.

Par ailleurs, un certain nombre d’interdépendances se sont accentuées (plan financier) , la domination de la Triade a tendance à être mise e n cause notamment par la montée des pays émergents et pays « pétroliers ».

Le développement (même s’il est très inégal sur le plan intérieur) de ces pays est un fait indéniable (places de la Chine, Inde, Brésil, pays devenus des puissances économiques ma jeures).

Le modèle de développement adopté (capitalisme, consommation de masse, systèmes « énergivores ») suivant celui des pays anciennement industrialisés produit actuellement menaces sérieuses sur l’ éco système mondial ( dégagement de gaz à effet de s erre, réchauffement climatique, déforestation à outrance, désertification etc.) .On peut se demander si la mondialisation actuelle a de l’avenir .Ne faut -il pas trouver une autre sorte de mondialisation , axée plutôt sur un développement durable ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles