Devoir de Philosophie

Mondialisation

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

mondialisation
Koukouch hasna 1e S3. Bounnessabia Baghdad. Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le XIXe siècle. Chapitre 1 : Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle. En quoi l'économie mondiale a-t-elle été marquée depuis le milieu du XIXe siècle par une croissance fluctuante et inégale ? I/La croissance économique et ses différentes phases Depuis le milieu du XIXe siècle, le monde connaît une croissance économique inédite : 1820 à 1992, le PIB par habitant est multiplié par 8 dans le monde et par près de 20 en Europe. Cette croissance s'accompagne d'une mondialisation des échanges, accélérée autour de 1900 et depuis les années 1970.Les flux de biens, de capitaux et d'informations se diffusent sur la planète : la valeur des exportations mondiales est multipliée par près de 500 entre 1820 et 1992, et continue de croître. Secteur primaire : ensemble des activités économiques dont l'objet est d'extraire des ressources du milieu naturelle. Secteur secondaire : ensemble des activités économiques dont l'objet est de transformer les matières premières. Secteur tertiaire : ensemble des activités des services Croissance : accroissement durable de la production globale d'une économie. Phénomène quantitatif mesurable, qui se mesure à l'aide d'indicateur comme : le PNB (produit national brut) qui est l'ensemble des richesses produites par les entreprises françaises en France ou à l'étranger. La croissance est encore plus forte dans la période avant 1850 et durant les trente glorieuses le taux de croissance est de 5% par an dans les pays développer et jusqu'à 10% au Japon. Il existe plusieurs acteurs qui ont contribués à la croissance économique : --les grands groupes industriels -les petites entreprise -l'Etat ...
mondialisation

« Thème 1 : Croissance économique , mondialisation et mutation des sociétés depuis le XIXe siècle .

CHAPITRE 1 : CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXE SIÈCLE. En quoi l’économie mondiale a-t-elle été marquée depuis le milieu du XIXe siècle par une croissance fluctuante et inégale ? I/La croissance économique et ses différentes phases Depuis le milieu du XIXe siècle, le monde connaît une croissance économique inédite : 1820 à 1992, le PIB par habitant est multiplié par 8 dans le monde et par près de 20 en Europe.

Cette croissance s’accompagne d’une mondialisation des échanges , accélérée autour de 1900 et depuis les années 1970.Les flux de biens, de capitaux et d’informations se diffusent sur la planète : la valeur des exportations mondiales est multipliée par près de 500 entre 1820 et 1992, et continue de croître. Secteur primaire : ensemble des activités économiques dont l’objet est d’extraire des ressources du milieu naturelle.

Secteur secondaire : ensemble des activités économiques dont l’objet est de transformer les matières premières.

Secteur tertiaire : ensemble des activités des services Croissance : accroissement durable de la production globale d’une économie.

Phénomène quantitatif mesurable, qui se mesure à l’aide d’indicateur comme : le PNB (produit national brut) qui est l’ensemble des richesses produites par les entreprises françaises en France ou à l’étranger.

La croissance est encore plus forte dans la période avant 1850 et durant les trente glorieuses le taux de croissance est de 5% par an dans les pays développer et jusqu’à 10% au Japon.

Il existe plusieurs acteurs qui ont contribués à la croissance économique : --les grands groupes industriels -les petites entreprise -l’Etat On ne doit cependant pas confondre les notions de croissance et de développement.

En effet, le développement est l’amélioration des conditions de vie et pas la croissance des richesses : il se mesure grâce à l ’ IDH (indice de développement humain) qui regroupe trois indicateurs : - Espérance de vie -PIB par habitant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles