Devoir de Philosophie

Montagnes de Fouta Djalon ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Ensemble de hauts bastions s’étendant sur près de 80 000 km2, le Fouta Djalon constitue en Guinée un pays individualisé. Se dressant en Afrique occidentale sur le rebord sud-ouest du plateau soudanais, il isole les basses terres du littoral de la haute Guinée. Il s’élève vers le nord et l’ouest par saccades en une succession de gradins, tandis que sur le versant oriental son altitude diminue progressivement dans les ondule-ments de collines mamelonnées. C’est un fragment soulevé d'une pénéplaine, où les terrains anciens s’associent aux superpositions sédimentaires. Des grès sici-licieux injectés de granité, émergent ça et là diorites et gab-bros, réminiscences des éruptions tertiaires. De sa dislocation, il a gardé un relief fractionné en d’innombrables plateaux. Leurs falaises escarpées tombent sur des gorges profondes. Par ces vallées encaissées, de nombreux cours d’eau vont rejoindre les grands fleuves de l’Afrique occidentale. Ainsi le Bafing, une des

EN CHIFFRES

Superficie 80 000 km2

environ.

Densité 50 hab./km'.

Point culminant 1 538 m

(mont Lotira).

Autres sommets :

mont Tinka 1421 m,

Kokou 1 290 m.

branches mères du Sénégal, la Gambie, le Konkouré, le Tominé et leurs affluents illustrent sa dénomination de château d’eau. A son hydrographie de premier ordre s’ajoute un climat tropical

« FouTA DjAloN Château d'eau de l'Afrique occidentale Disséqué par des cours d'eau et bénéficiant d'un climat doux, le Fouta Djalon, aux visages multiples, est un des pays les plus pittoresques d'Afrique occidentale.

E nsemble de hauts bastions s ' éten dant sur près de 80 000 km 2 , le Fo uta Dja­ lon constitue en Guinée un pays individualisé.

Se dressant en Afrique occidentale sur le rebord sud-o uest du plateau soudanais, il isole les basses terres du litto­ ral de la haute Guinée .

Il s'élève vers le nord et l'ouest par sac­ cades en une succession de gra­ dins, tandis que sur le versant orie ntal son altitude diminue pro­ gressivement dans les ond ule­ ments de collines mamelonnées.

C'est tm fragment soulevé d'une pénéplaine , où l es terrains an­ ciens s'associent aux superposi­ tions sédimentaires.

Des grès sici­ licieux injectés de granite , émergent ça et là diorites et gab­ bros, réminiscences des érup ­ tions tertiaires.

De sa dislocation , il a gardé un relief fractionné en d 'innombrables plateaux.

Leurs falaises escarpées tombent sur des gorges profondes.

Par ces vallées encaissées, de nombreux cours d'eau vont rejoindre les grands fleuves de l'Afrique occi­ dentale .

Ainsi le Bafmg , un e des EN CHIFFRES Superficie ___ 80000 km 2 environ.

Densité __ _ 50 hab ./km 2 .

Point culminant __ 1 5 38 rn (mont Loura).

Autres sommets : mont Tinka ___ 142 1 rn, Kokou 1 290 m.

branches mères du Sénéga l, la Gambie , le Konkouré, le Tominé et leurs affluents illustrent sa dénomination de châtea u d'eau .

A son hydrographie de premier ordre s'ajoute un climat tropical sain.

Si les véritab les forêts sont pluôt rares, la savane parsemée d 'arbres rappe lle parfois les pay­ sages des pays tempérés , illumi­ nés par les orangers et les citro n­ niers de ses va llées ombragées .

Disloqué en blocs , le massif porte par endroits les grès silicieux de la couverture primaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles