Devoir de Philosophie

Moubarak...

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

son père, qui dirige le pays de¬puis vingt-deux ans, son man¬dat actuel se terminant en 2004. Son omniprésence dans les médias et la vie politique intérieure et extérieure en est la meilleure preuve. Le prési¬dent Moubarak dément sou¬haiter que son fils lui succède, arguant qu'il s'agit surtout d'une occasion de donner des responsabilités à une nouvelle génération. Ancien cadre de la banque d'Amérique au Cai¬re et à Londres, Gamal Mou¬barak nie également avoir de telles ambitions. Mais les faits démentent ces molles déné-gations, tandis qu'il clame vouloir travailler avec sa géné¬ration à la mise en place de ré¬formes et de changements en dirigeant deux importantes mouvements civils, « Généra-tion de demain » et « Jeunesse de demain ». Reçu comme un chef d'État P roche des milieux d'affai¬res américains, Gamal Moubarak multiplie les visites aux États-Unis à la tête de dé¬légations égyptiennes. Bien qu'il n'occupe aucune fonc¬tion au sein de l'État, il est ac¬cueilli à Washington avec les honneurs réservés aux plus hauts responsables du gou-vernement. Lors d'une visite où il fut reçu par George Bush, ancien président et père de l'actuel chef d'État américain, le Washington Post titra : « Gorbatchev sur le Nil ? », suggérant qu'il pourrait faire souffler un vent de réformes sur la politique égyptienne. Plus récemment, Gamal Mou¬barak a été reçu par le vice-président Dick Cheney, le se¬crétaire d'État Colin Powell, le ministre de la Défense Do¬nald Rumsfeld et la conseillè¬re pour la Sécurité nationale Condoleezza Rice. Les médias égyptiens n'ont pas lésiné sur LOUANGES À HOSNI MOUBARAK Dans un supplément d'AI-Ahram consacré aux louanges des poètes égyptiens à Moubarak, le directeur de l'association des écrivains signe un poème inégalable : « De même que le président ne fait plus qu'un avec les pyramides et le Ni!, et que ces derniers ne font plus qu'un avec lui, les coeurs des poètes entonnent à l'unisson une ravissante mélodie nationale, faite de fidélité et d'amour. La harpe des poètes égyptiens s'est mise à jouer les plus doux par amour pour Moubarak et par loyauté pour son leadership historique. »

« LOUANGES A HOSNI MOUBARAK Dans un supplément d'Al-Ahram consacré aux louanges des poètes égyptiens à Moubarak, le directeur de l'association des écrivains signe un poème inégalable : « De même que le président ne fait plus qu 'un avec les pyramides et le Nil, et que ces derniers ne font plus qu'un avec lui, les coeurs des poètes entonnent à l 'unisson une ravissante mélodie nationale, faite de fidélité et d'amour.

La harpe des poètes égyptiens s'est mise à jouer les plus doux ( ...

), par amour pour Moubarak et par loyauté pour son leadership histor ique .

» amencain par de fréquentes visites outre-Atlantique Un pol iticien réformi ste ? T out e n prônant l' intégra­ tion de l'Ëgypte dans l'économie mondiale et en approuvant la création d'une zone de libre-échange au Moyen -Orient, Gamal essaie de se démarquer de son père en professant des idées plus à gauche du point de vue poli­ tique, économique et social, en part iculier en réformant le secteur public, alourdi par une bureaucratie excessive et ineffi cace, en ouvrant le pro- cessus politique vers les jeu­ nes et surtout les femmes .

Se­ lon lui, de telles réformes ne sont possibles qu'en accor­ dant plus de place aux no u ­ velles gé nérations, ce qui im­ plique un e réfo rme du systè­ me éducatif, y compris dans la prestigieuse université El­ Azhar.

Sans véritablement condamner la loi d 'urge nce instau rée par so n père en 1 981, il envisage de l'assou­ plir en abolissant les peines d'emprisonnement avec tra­ vaux forcés et en autorisant la création de nouveaux or­ ganismes de surveillance des droits de l'homme .

E n matière de pol itiq u e étrangère, Gamal Moubarak a pris part i contre la guerre en Irak, conduisant en per­ sonne la plus grande mani­ festation organisée au Caire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles