Devoir de Philosophie

Moubarak... et après ?

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

En novembre 2003, suite à un nouveau malaise, l'état de santé du prési-dent Hosni Moubarak a relancé la question de sa succession. Contraire-ment à ses prédéces-seurs, Nasser et Sadate, il a toujours refusé de nommer un vice-prési-dent destiné à le rempla-cer en cas d'empêche-ment. Les rumeurs se multiplient quant à son possible remplacement par son fils Gamal Mou-barak.

« be nassérien et 1 pou r le Parti libéral.

Enfin , les options idéologiques du PND sont si contradictoires, entre slogans réformistes et al ­ légeance aux courants reli­ gieux réactionnaires, qu'elles ne contribuent pas à clarifier la vie politique égyptienne.

Une économie en berne L es réformes économiques sont loin d'avoir donné les résultats escomptés .

La priva-t isation de plusieurs secteurs , repris par des entreprises égyptiennes ou étrangères, ont produit des effets contra­ dictoires : l'inves tissement a stagné, le chômage et la det­ te publique ont augmenté , les services publics (santé, éducation, transports) se sont dégradés...

Les effets de la mondialisation se font égale­ ment resse ntir.

L'ultralibéra ­ lisme prôné par le gouverne ­ ment a déjà des conséquen­ ces sociales désastreuses et se traduit par un abaissement général du niveau de vie .

La société civile subit ces dé ­ boires sans trop bron cher grâ­ ce à une débrouillardise et à un sens de l'humour hors du commun.

Jusqu'à quand ? Les éternelles promesses de ré­ formes démocratiques se font toujours attendre : libéralisa­ tion de la vie politique avec une nouvelle loi sur les partis, allégement des restrictions sur l a liberté d'association et la liberté syndicale, loi sur la liberté de la presse, b ref tout ce qui concerne la liberté d'expression.

Sans parler des réformes constitutionnelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles