Napoléon Bonaparte fut-il un civilisateur et/ou un dictateur ?
Publié le 18/09/2012
Extrait du document

On ne sait pas si les chefs d'établissement et surtout le peuple était en accord avec ces doctrines très poussées, ils n'avaient quasiment aucune liberté. Napoléon ne peut qu'être considéré en dictateur dans ces conditions. Que penser d'un Empereur qui laisse tomber son image de civilisateur/diplomate pour contrôler tout les jeunes français en les prédestinant à servir ses troupes et ne leur laissant aucun choix de leur propre avenir. Mais il y a aussi un mauvais côté, le côté dictateur qui est malheureusement plus présent: il a imposé à son armée d'aller se battre pour conquérir encore et encore plus de terres pour satisfaire simplement son ego en imposant ses idées.
Liens utiles
- Napoléon Bonaparte fut-il un civilisateur et/ou un dictateur ?
- HISTOIRE DE JULES CÉSAR. (résumé) de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte
- BONAPARTE, Louis (1778-1846) Aide de camp de son frère Napoléon en Italie et en Egypte, il est, après Brumaire, colonel à vingt et un ans.
- Ramolino Maria Letizia, 1750-1836, née à Ajaccio, femme de Charles Marie Bonaparte, mère de Napoléon I er .
- Napoléon III Président de la République de 1848 à 1852 et empereur des Français de 1852 à 1870, Napoléon III est le fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais - donc le neveu de Napoléon Ier.