Napoléon III et l'Allemagne après Sadowa.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Surpris par la rapide victoire prussienne, alors qu'il pensait à une guerre longue, Napoléon III envisage d'abord une intervention armée, y renonce, puis décide de réclamer à Bismarck les prétendues compensations promises à Biarritz.
La France présente des revendications sur la rive gauche du Rhin (Luxembourg, Hesse, Mayence), qui sont repoussées ; puis propose, moyennant l'annexion de la Belgique et du Luxembourg par la France, d'autoriser la Prusse à grouper Allemagne du Nord et Allemagne du Sud.
Liens utiles
- les opposants de napoléon III
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- Guerre de Crimée (1854-1855) En 1854, la France de Napoléon III et l'Angleterre qui ont renoncé à rallier l'Autriche à leur entreprise déclarent la guerre à la Russie.
- Napoléon III par Pierre Guiral Professeur à l'Université de Provence Longtemps Napoléon III a été jugé avec sévérité.
- Napoléon III Président de la République de 1848 à 1852 et empereur des Français de 1852 à 1870, Napoléon III est le fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais - donc le neveu de Napoléon Ier.