Devoir de Philosophie

Nasser leader du tiers monde

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

nasser

Il aurait sans doute préféré qu'une Ligue arabe puissante et déterminée suffise à impo-ser sa neutralité en Afrique. Du reste, n'a-t-il pas convo-qué la Ligue pour tenter - en vain - de faire échouer le pacte de Bagdad ? En outre, il ne veut pas que cette ren-contre avec certains leaders d'extrême-gauche soit inter-prétée comme un rapproche-ment avec l'Union soviéti¬que. D'ailleurs, le jour de son départ - et pour que les choses soient bien claires -, il fait procéder à une vague d'arrestations dans les mi-lieux communistes du Caire. A Bandung, le président égyptien est accueilli comme un leader nationaliste de 

 

premier plan, mais sa posi¬tion n'en reste pas moins am¬biguë : prônant le non-ali¬gnement avec autant d'en¬thousiasme que Nehru et Su¬karno, dénonçant avec eux l'Irak, le Pakistan, le Japon et les Philippines comme des États pro-occidentaux, il souffle tout de même le chaud et le froid avec les États-Unis et l'URSS

nasser

« dante du bloc communiste et des États-Unis ? Le non-ali­ gnement est en effet le refus d'adhérer à ce principe de dé ­ coupage du monde en deux camps ennemis, mais aussi la dénonciation du colonialis­ me, qui sévit toujours.

Gamal Abdel Nasser a hésité avant d'accepter de faire le voyage.

Il aurait sans doute préféré qu'une Ligue arabe puissante et déterminée suffise à impo ­ ser sa neutralité en Afrique .

Du reste, n'a-t -il pas convo­ qué la Ligue pour tenter -en vain - de faire échouer le pacte de Bagdad ? En outre, il ne veut pas que cette ren­ contre avec certains leaders d'extrême-gauche soit inter­ prétée comme un rapproche­ ment avec l'Union soviéti­ que .

D'ail leurs, le jour de son départ - et pour que les choses soient bien claires- , il fait procéder à une vague d'arrestations dans les mi­ lieux communistes du Caire .

A Bandung, le président égyptien est accueilli comme un leader nationaliste de premier plan, mais sa posi ­ tion n'e n reste pas moins am­ biguë : prônant le non-ali­ gnement avec autant d'en­ thousiasme que Neh ru et Su ­ karno, dénonçant avec eux l'Irak , le Pakistan, le Japon et les Philippines comme des États pro-occidentaux, il souffle tout de même le chaud et le froid avec les États-Unis et l'URSS .

L'indépendance et les armes 1 1 est vrai que la situation de Nasser est précaire: le 28 fé­ vrier 1955, les Israéliens ont attaqué la bande de Gaza, et l'Égypte n'avait pas assez de matériel militaire pour ripos­ ter efficacement.

Au retour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles