Devoir de Philosophie

Néguev

Publié le 31/12/2011

Extrait du document

L'exiguïté du territoire d'Israël (20 700 km2) et l'accroissement rapide de sa population (2 500 000 habitants) dû à la fois à l'immigration et à la natalité posent des problèmes économiques ardus que l'état de guerre avec les pays voisins, depuis la fondation de l'Etat, complique encore. Aussi la mise en valeur du Néguev, vaste région désertique du sud du pays, est-elle un des grands objectifs de la politique de l'Etat d'Israël, qui y voit une source de puissance démographique et· économique.

Le Néguev forme un triangle dont la base est le parallèle passant par Beersheba et la pointe le port d'Eilath sur le golfe d'Akaba. Ses 12 000 km2 représentent 60 % du territoire israélien, mais ils ne sont habités que par 5% de la population du pays: 100 000 sédentaires (dont les 50 000 habitants de Beersheba, quatrième ville du pays) et 20 000 Bédouins nomades qui ne se préoccupent guère des frontières. Les dunes de la plaine basse du nord-ouest font place au centre à des montagnes calcaires qui atteignent 1000 mètres; la partie orientale s'abaisse vers la mer Morte et la pointe sud-est désolée.

« DÉSERTS ET TERRES ERG ES ISRAËL NÉGUEV 0 Le désert à portée de main Néguev Désert puissant et montagneux au centre et au sud, le Néguev est creusé de canyons formés par le vent et les eaux de ruissellement depuis des millions d'années, ce qui lui donne un aspect à la fois sauvage et grandiose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles