Devoir de Philosophie

Néguev

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

L'exiguïté du territoire d'Israël (20 700 km2) et l'accroissement rapide de la population (3164 000 habitants, d'après le dernier recensement en 1972), dû à la fois à l'immigration et à la natalité, posent des problèmes ardus que l'état de guerre avec les pays voisins, depuis l'indépendance, complique encore. Aussi, la mise en valeur du Néguev, vaste région désertique qui forme le sud du pays, est-elle un des grands objectifs de la politique de l'État, qui y voit une source de développement démographique et économique. David Ben Gourion fut le premier à en escompter le renouvenement de l'esprit pionnier israélien....

« territoire de désert ou de steppe.

Mais, depuis 1949, le gouvernement israélien y a installé de netmbreux centres agricoles expérimentaux.

Le département de l'écologie du ministère de l'Agriculture, surtout par le truchement scien­ tifique de l'Institut des zones arides, à Beershéva, a entre­ pris des études pour gagner à la culture ces vastes éten­ dues : irrigation uniquement par eaux salines (abondantes) pour certaines plantes ; irrigation par eaux de ruisselle­ ment et de précipitation (comme les anciens Nabatéens), etc.

Cependant, la plus grande quantité d'eau d'irrigation est acheminée du lac Kinneret par l'aqueduc national, qui a fait reculer la limite de la zone de steppe et de désert à une trentaine de kilomètres au sud de Beershéva.

4 Israël porte un défi à la malédiction de Jérémie : " Les cités du Néguev seront fermées et nul ne devra les ouvrir.

» De bonnes routes traversent le désert, reliant les agglomérations urbaines et les centres d'exploitation de ressources minérales.

Deux oléoducs acheminent le pétrole brut du terminal d'Eilat à Haïfa et à Ashdod.

De nouvelles villes ont été créées pour l'exploitatiol"! de ces ressources, dont Dimona, sur les hauteurs qui séparent Beershéva de la mer Morte, Arad et Kfar Yerou· ham.

A Sdom, on produit de la potasse et du brome par évaporation des eaux de la mer Morte, immense réservoir de ces minéraux.

On extrait des phosphates à Oron.

Du gaz naturel est exploité à l'ouest de la mer Morte.

Les mines de cuivre de Tlmna, au nord d'Eilat, sont en grande partie automatisées.

Le Néguev possède aussi du gypse, du kaolin ainsi que de petites quan­ tités de minerai de fer et de manganèse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles