Devoir de Philosophie

NEHRU Jawaharlal

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

NEHRU Jawaharlal (1889-1964) Homme politique indien, Premier ministre de l'Union indienne (1947-1964). On présente souvent Jawaharlal Nehru comme le fondateur de la lignée qui a gouverné l'Inde pendant plusieurs décennies alors qu'il est le fils d'un homme, Motilal Nehru (1861-1931), qui avait déjà joué un rôle-clé dans la politique indienne au début du siècle (au point d'être le président du Congrès en 1919 et 1928). J. Nehru fait ses études en Angleterre - notamment à Cambridge - d'où il revient en 1912 avec une formation d'avocat, ce qui lui permet de travailler au cabinet de son père. Il se montre toutefois plus radical, attiré à la fois par le socialisme - tant dans sa version travailliste et fabianiste que marxiste - et par Mohandas Karamchand Gandhi, qu'il suit dans le mouvement de non-coopération de 1920. Il connaît alors les geôles britanniques qu'il retrouvera maintes fois à l'avenir - en tout, il passera plus de neuf ans derrière les barreaux, temps qu'il consacrera pour l'essentiel à l'étude et à l'écriture. Fils spirituel de Gandhi, qui ne partageait pourtant pas son radicalisme socialisant, il est, dès les années 1920, l'un des leaders de l'aile gauche du Congrès : il le préside en 1929, puis en 1936 et en 1946, année où il devient Premier ministre par intérim. Cette charge lui revient de plein droit après l'indépendance (1947) et il ne la quittera plus jusqu'à sa mort en 1964. Il conduit en effet le Congrès à la victoire électorale en 1952, 1957 et 1962. L'oeuvre de J. Nehru est immense et se confond avec l'histoire de l'Inde. Il fut à la fois l'architecte de la démocratie indienne, du sécularisme et d'un système économique combinant des principes socialistes (planification, nationalisation…) et le respect d'un secteur privé puissant. Il fut aussi l'un des fondateurs du mouvement des non-alignés et l'artisan d'un rapprochement audacieux avec la Chine. Sa politique étrangère souffrit toutefois d'un excès de confiance envers ce pays dont l'attaque surprise, en 1962, l'affecta profondément. Sa fille Indira Gandhi (1917-1984), son unique enfant, apprit à son contact les règles du jeu politique indien mais ne parvint jamais à les mettre en oeuvre à la manière de son père. Elle n'hésita pas, par exemple, à promouvoir la carrière politique de ses fils, alors que J. Nehru répugnait à entrer dans une logique dynastique - au point que ce n'est pas sa fille mais Lal Bahadur Shastri (1904-1966) qui lui succéda en 1964. Christophe JAFFRELOT

« du monde» (par le nombre d'habitants).

En matière économique, Nehru, socialiste modéré, a recours à la planification dans les domaines de l'agriculture et de l'industrie.

Cependant, des pans entiers de l'économie relèvent de l'économie de marché.

Si Nehru encourage la création de coopératives villageoises, il récuse toute avancée vers le collectivisme.

En politique étrangère, Nehru opte d'abord pour une approche pro-occi­ dentale.

L'Inde s'intègre au Commonwealth.

A partir de 1954, l'Inde s'oriente vers le neutralisme.

La même année, elle conclut un accord avec la Chine sur le Tibet (29 avril 1954).

Cette poli­ tique neutraliste atteint son apogée en avril 1955 lors de la conférence de Bandung.

Nehru y promeut la thèse du non-alignement, troisième voie neutraliste entre le camp occidental et le camp soviétique.

L'année suivante, Nehru, Nasser et Tito lancent officiellement le mouvement des non-alignés lors de la conférence de Brioni.

Malgré son neutralisme, Nehru n'hésite pas à recourir à la force lorsque cela s'avère nécessaire.

En 1957, l'Inde se livre à une guerre éclair contre son frère ennemi le Pakistan, au terme de laquelle elle annexe la partie orientale du Cachemire.

En 1961, Nehru chasse par la force les Portugais de leur enclave de Goa.

Leader du non-alignement, l'Inde de Nehru fait preuve d'impérialisme face à ses deux petits voisins, le Népal et le Bhoutan, transformés en satellites de New Dehli.

La fin du mandat de Nehru est ternie par le conflit qui oppose en 1962l'lnde et la Chine au sujet de leur frontière himalayenne.

Les deux pays iront jusqu'à se livrer brièvement la guerre.

Les tensions entre l'Inde et la Chine amènent Nehru à se rapprocher des Etats-Unis et plus encore de l'URSS, auprès de laquelle il cherche un soutien diplomatique voire militaire contre Pékin.

Nehru s'éteint en 1964.

Deux ans plus tard, sa propre fille, lndira Gandhi, lui succède au poste de Premier ministre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles