«Nordwind» en Alsace
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Menace sur Strasbourg écartée. En décembre 1944, les Allemands causent une véritable stupeur dans les rangs alliés: le maréchal von Rundstedt déclenche, le 16, la formidable offensive des Ardennes. Avec ses 28 divisions, dont 9 blindées, il bouscule le dispositif allié et atteint presque la Meuse. Puis, au moment où il est arrêté, Hitler lance l'offensive «Nordwind», au nord et au sud de Strasbourg. La capitale alsacienne est menacée. Le général Eisenhower, craignant une nouvelle percée allemande dans les Ardennes, décide d'y concentrer ses forces en abandonnant Strasbourg, libéré par Leclerc en octobre. Pour le général de Gaulle, cet abandon est inadmissible, impensable même. Dès le 18r janvier 1945, il écrit à Eisenhower: «Quoi qu'il advienne, les Français défendront Strasbourg.» Le général von Maur, commandant le détachement d'armée «Oberrhein», de son côté dit à ses troupes le 5 janvier: «Je compte sur vous pour pouvoir annoncer au führer dans quelques jours que le drapeau à croix gammée flotte à nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.»
Liens utiles
- Le territoire d'Alsace
- Weckerlin Jean-Baptiste, 1821-1910, né à Guebwiller (Alsace), compositeur et musicologue français.
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Question de l'Alsace-Lorraine (1871) - anthologie historique.