Devoir de Philosophie

Nourrir les hommes.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

   La population mondiale a fortement augmenté au XX° siècle. Elle atteint 6,7 milliards en 2009 et devrait passer à 9 milliards en 2050. Grâce aux progrès de l'agriculture, les produits alimentaires n'ont jamais été aussi abondants et la croissance de la production agricole est aujourd'hui supérieure à celle de la population mondiale (voir séance 2 à partir des documents du manuel). Pourtant la sécurité alimentaire n'est pas assurée, de grandes inégalités subsistent selon les régions du monde. Ainsi dans le film, J. Ziegler, rapporteur spécial auprès de l'ONU pour le droit à l'alimentation, dit que, en 2006, la faim touchait 854 millions de personnes (en 2009 la FAO parle de 1 milliard de personnes) et, en 2006, environ 10 millions de personnes mourraient de faim par an. Ces chiffres continuent d'augmenter d'année en année. Or l'agriculture mondiale est capable de nourrir l'ensemble de la population mondiale : il y a donc un problème de distribution, de partage du produit de l'agriculture mondiale.

« On peut donc affirmer que l'agriculture mondiale est source d'inégalités et ces inégalités sont souvent liées au rôle du paysdans l'OMC et la mondialisation.

B : Une agriculture de plus en plus productiviste. Le film montre des exemples d'agricultures diverses : agriculture extensive, agriculture intensive, agriculture vivrière etagriculture productiviste (voir les définitions dans point de cours).

Dans l'ensemble le modèle productiviste domine.

Il a pour butprincipal d'augmenter la production globale (au niveau mondial) en baissant les coûts de production et en augmentant lesrendements.

Mais ce type d'agriculture est aux mains de grands groupes agroindustriels qui se préoccupent plus de leursbénéfices que de la sécurité alimentaire mondiale. Les conséquences de ce mode de production agricole productiviste sur le monde agricole, selon le film, sontnombreuses : - Endettement des agriculteurs (ils financent de lourds investissements); - Concentration des terres et des exploitations : il y a donc de moins en moins d'agriculteurs dans les pays du Nord ; - Spécialisation des agriculteurs et même des régions du monde ; A terme, l'augmentation des rendements et de la production conduit à une surproduction qui tire les prix vers le bas.

L'agricultureest donc obligée de produire encore plus pour maintenir le niveau de ses revenus. Cette agriculture productiviste est contrôlée en amont et en aval par des firmes multinationales comme Nestlé ou Pioneerdans le film.

Ces entreprises agroalimentaires dominent de plus en plus la chaîne de production, fournissant les agriculteurs enamont (engrais, semences…) et contrôlant leur production en aval (transformation et conditionnement des productions agricoles).L'agriculteur n'est plus qu'un maillon dans cette chaine. Conclusion : Ce film est un film partisan, il n'est pas réellement objectif car il cherche à dénoncer deux problèmes principaux : - Le lien entre la production agricole et le problème de la faim dans le monde ; - La mise sous tutelle des productions agricoles par des firmes multinationales qui n'ont pas la sécuritéalimentaire comme préoccupation mais leurs intérêts financiers car ce sont des firmes cotées en bourse. Mais il met en lumière les problèmes liés à l'alimentation dans le monde et rejoint les alertes données par l'ONU, la FAO et autresinstitutions internationales sur les risques de crise alimentaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles