Devoir de Philosophie

Nouvelle-Galles-du-Sud

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

galles

Le berceau du Commonwealth d'Australie L'État le plus important d'Australie est aussi le plus ancien. La Nouvelle-Galles-du-Sud vit l'éclosion des différentes colonies qui constituent aujourd'hui le Commonwealth australien.

galles

« Nollongong maderry ocodile Head ~~ale Australienne Mer de Tasman Villes et agglomérations • plus de 2 000 000 d'hab.

e plus de 250 000 hab.

e plus de 100 000 hab.

• plus de 30 000 hab .

moins de 30 000 hab.

-- Autoroute Route principale -- Limite de parc naturel -- Limite de province 200 500 1000 m NouvEllE,.

GAllEs,.du,.Sud Un concentré d'Australie Bai gnée pa r l' océan P a cifique , la Nou velle-Galles-du-Sud se présente comme l'État le plus riche et le plus peuplé du Commonwealth australien.

D ans le Sud-Est de l'Aus­ tralie, bordée par l'État de Victoria au sud , le Queensland au nord et l'Australie­ Méridionale à l'ouest , la Nouvelle­ Galles-du-Sud concentre sur 801428 km 2 , soit un peu plus de 10 % de la superficie du pays , le tiers de la population austra­ lienne .

La grande variété de pay­ sages explique aussi le large éventail de ses habitants: de l'agri­ culteur aux Aborigènes, sans oublier les Sydneysiders ou autres chercheurs d'or.

Trois grandes régions naturelles orientées pa­ rallèlement à l'océan Pacifique s 'y succèdent.

Les plaines côtières arrosées par de nombreux cours d 'ea u, propres aux cultures mé­ diterranéennes , privilégient aussi l 'élevage bovin .

S 'y ajoute la richesse minérale de leur sous­ sol.

Véritables pôles d'attraction culturelle , industrielle et com­ merciale , elles ont favorisé la naissance d'importantes agglo­ mérations comme Sydney, la ca­ pitale, ou Newcastle , deuxième ville de l'État et deuxième port d'Australie .

Viennent ensuite les montagnes et plateaux de la cor­ dillère Australienne.

Llgne de par­ tage des eaux , elle constitue une frontière naturelle entre les riches plaines alluviales du littoral et les terres occidentales où la séche­ resse prédomine .

La zone irri- guée du Murray et de son affluent , le Murrumbidgee , joue donc un rôle économique capital pour les plaines de l'Ouest; elle concentre la production céréa­ lière et l'élevage ovin.

La Nouvelle-Galles-du-Sud jouit d'un climat excepti o nnel.

~ ..

·'.

"' E !2 J ' j ::i EN CHIFFRES Superficie __ 80 1428 krn 2 • Populat ion 5 8 27 400 habitants .

De nsité __ 7,27 hab.

/km 2 • Point culminan t __ _ mo nt Kosc iusko, 2 228 m .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles