Devoir de Philosophie

Observations

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

Un pays, une région, une ville, un quartier, un habitant; tous ont des attraits différents et qui leur sont propres. En ce qui nous concerne au Canada, au Québec et dans le centre-ville de Québec, communément appelé le « Vieux-Québec «, il y a plusieurs sous quartiers distincts les uns des autres. Ceux dont il est question sont répartis dans la haute et la basse-ville, bien que tous les deux soient dans le centre-ville de Québec. Ils sont très différents l'un de l'autre. Nous avons réalisé une étude sociologique des quartiers Montcalm et Saint-Jean dans la Hauteville puis Saint-Roch et Saint-Sauveur qui quant à eux sont dans la basse-ville. Nous avons pris notes des détails concernant la population, les bâtiments, les odeurs, la circulation et les bruits afin de réaliser un rapport d`observation de ces quartiers. Jessica et moi avons également discuté avec des habitants du coin. Des supports photos ont également été pris afin d`imager ce que nous avons observé. Pour ce qui est des quartiers Montcalm et Saint-Jean, l`observation a été réalisée mardi, le 6 septembre entre 14hres15 et 16hres. En ce qui concerne Saint-Roch et Saint-Sauveur, c'est les mercredi 21 et jeudi 22 septembre de 15hres à 17hres et de 13hres45 à 14hres30. Tout d'abord, nous avons visité la haute-ville, plus précisément, le quartier Montcalm. L'ensemble ce quartier est commun aux autres et il n`y avait rien de particulier. Nous nous sommes d'abord intéressés aux gens qui, pour un mardi après-midi, circulaient assez bonnement. Il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes et la moyenne d'âge de ces-derniers fluctuait entre 45 et 75 ans. Des femmes seules, pour la plupart. Il y avait une femme à vélo dans la quarantaine, brune avec des lunettes. Elle portait un ensemble de cycliste : casque, gants et culotte courte noire. Elle roulait dans le sens inverse de la circulation. Également, il y avait une dame âgée, la chevelure parsemée de cheveux blanc, qui semblait chercher son chemin; elle portait un manteau plutôt chic et regardait partout autour d'elle, Nous lui avons donc fait un sourire et un petit signe de tête et elle nous a salué d'un air très jovial. Nous avons intercepté une dame qui déambulait sur la rue et lui avons posé quelques questions. Cette femme de 78 ans, cheveux complètement blancs, vivant dans le quartier depuis 12 ans, nous a raconté que c'était un quartier plutôt individuel et proche de tout. Nous avons eu droit a quelques petites anecdotes comme quoi il y aurait du vandalisme dans le quartier et qu'ils avaient des jeunes hommes qui cassaient des vitres d'autos et en arrachaient les rétrovis...

« culotte courte noire.

Elle roulait dans le sens inverse de la circulation.

Également, il y avait une dame âgée, la chevelure parsemée de cheveux blanc, qui semblait chercher son chemin; elle portait un manteau plutôt chic et regardait partout autour d’elle, Nous lui avons donc fait un sourire et un petit signe de tête et elle nous a salué d’un air très jovial.

Nous avons intercepté une dame qui déambulait sur la rue et lui avons posé quelques questions.

Cette femme de 78 ans, cheveux complètement blancs, vivant dans le quartier depuis 12 ans, nous a raconté que c’était un quartier plutôt individuel et proche de tout.

Nous avons eu droit a quelques petites anecdotes comme quoi il y aurait du vandalisme dans le quartier et qu’ils avaient des jeunes hommes qui cassaient des vitres d’autos et en arrachaient les rétroviseurs.

Ces voitures étaient stationnées près de son immeuble, sur la rue Franciscain.

Cependant, elle nous a affirmé qu’elle se sentait en confiance dans ce quartier et qu’elle ne changerait pas.

Pour les hommes, c’était plutôt différent.

Nous avons noté que la moyenne d’âge se situait entre 20 et 40 ans.

Nous avons observé deux hommes d’une trentaine d’années; l’un avait les cheveux châtains et l’autre bruns mais tous deux arboraient une barbe longue.

Ils se promenaient côte-à-côte avec leur gros sac à dos, sans toutefois échanger un seul mot.

Un homme blond, dans la vingtaine, vêtu d’un long manteau noir se déambulait avec des lunettes soleil malgré le fait qu’il ne faisait pas soleil, tout en fumant sa cigarette.

Nous avons croisé un homme et une femme sur le bord de la rue, ils discutaient menuiserie (rapport client/employé).

Elle était dans l’embrasure de la porte et lui était face à elle mais dans la rue. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles