Devoir de Philosophie

OLP

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Au lendemain de la défaite arabe de juin 1967 l'Organisation de llbéraUon de la PalesUne (OLP) se trouve totalement déconsidérée aux yeux des réfugiés palestiniens qui ne voient plus en elle qu'un organisme vaincu et sans efficacité. Il faut près de trois ans de luttes internes, de pourparlers et de crises graves pour que l'organisation rassemble enfin toutes les fractions du Mouvement naUonal palesUnien et devienne le seul cadre de l'unité nationale des réfugiés en lutte....

« OLP 243 4 Le 10 juillet 1868, le IY.

Congrès du CNP, auquel participent dea représententa de différents groupes de commandos, se tient en l'absence de Choukelry contraint de démissionner et désigne Yahla Henunouda pour lui succéder.

Le nouveau président est chargé de contacter toutea les orpnleatlons de rtelstance et de convoquer un clnqulême congrès dans un délai de six mols.

Celui­ cl a lieu en février 1968 au Caire avec ·une participation maealve d'AI-Fatah.

y_, Amal, le leader de cette organisation, est élu président du nouveau comité exé­ cutif.

Avec l'adhésion du FPDLP (Front populaire démo­ cratique de libération de la Palestine) au CNP en septembre 1968, et celle du FPLP (Front poputalre de libération de la Palestine) en mal 1970; I'OLP devient effectivement l'expression politique de 1'1111116 nationale patesUnlenne.

5 Après avoir fait l'objet de virulentes critiques de la part dea courante extr6ml8tea de la résistance, I'OLP préaldée par Arafat, est dirigée par un comité central qui compte dea représentants dea onze orpnl8atlons de commandos, le président du CNP et le chef de I'ALP.

Financée par tous les ~tata arabes, I'OLP connatt de graves difficultés avec les partisans Irréductibles du terrorisme International et dea actions de commando, groupés au sain du Front du refus.

Elle s'Impose néan­ moins et remporte une nette victoire s.ur la Jordanie en devenant • le représentant légitime unique du peuple palestinien·· Le 14 octobre 1974,l'Assemblée générale de l'ONU consacre cette reconnaissance en autorisant Yas­ sèr Arafat è participer è ses débats· new-yorkals .

..,..

VOir aussi : Arafat, Fatah (Al-), Hussein, jordanie, Palestine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

olp