Devoir de Philosophie

Opérations aériennes à Dieppe

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Opérations de soutien des escadrilles de la RAF. Le débarquement anglo-canadien du 19 août 1 942 à Dieppe, au nord de la France, restera longtemps une question très discutée de l'histoire militaire: aurait-on jamais dû lancer l'opération et, dans l'affirmative, de quelle manière aurait-on pu la diriger pour obtenir de meilleurs résultats? Malgré l'échec complet qu'essuyèrent les troupes au sol, deux objectifs initiaux justifiaient pourtant une telle entreprise. Il s'agissait de tester les techniques d'assaut de forces amphibies et, d'autre part, la RAF devait attirer les avions de la Luftwaffe (220 bombardiers et 250 chasseurs) en France et aux Pays-Bas pour leur livrer bataille au-dessus de la tête de pont et leur infliger de lourdes pertes.

« UNE OPÉIJATION CONTESTU Le 19 août 1942, à 4 h du matin, quelque 6 000 hommes , Canadiens, Britanniques et une poignée de Français, s'élancent à la conquête du secteur de Dieppe dans le cadre d'une opération combinée d'une ampleur jusqu'alors inégalée .

Neuf heures plus tard, alors que rien ne s'est passé conformément aux plans et que les Allemands ont montré la solidité de leurs défenses, le bilan de l'opération • Jubilee • est accablant Pourtant, de cet échec épouvantable , les Alliés tireront des enseignements qui leur seront d'une utilité capitale, d'abord lors des opérations de débarquement en Italie en septembre 1943, puis , et surtout, lors de l'opération « Overlord », le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie .

Il reste que de nombreux auteurs ont jugé sévèrement l'opération • Jubilee», n'y voyant qu'un massacre sanglant et insensé, une opération qui n'a fait qu'utiliser les soldats comme de la chair à canon.

le maréchal Bernard Montgomery , pour qui « le prix de cette expérience a été réellement excessif », penche incontestablement de leur côté .

Tï 1 de vive force sur un littoral occupé par les Allemands avec l'Idée de tenter ultérieurement une invasion de grande envergure.

• Le choix de l'objectif se porte sur Dieppe malgré des conditions topographiques défavorables dues à l'existence de hautes falaises encadrant des zones de débarquement à l'emprise bien ténue .

• Toutefois , le port de Dieppe offre 1--------------l l'ava ntage d'être suffisamment DE« HUTTER » À « JUBILEE » LE PlAN DE MouNDAmN • lorsque s'ouvre l'année 1942, la situation militaire est très défavorable aux Alliés .

les Japonais viennent de s 'emparer de Manille, prélude à la conquête de Singapour, de Java , de Rangoon et de Sumatra.

En libye , le maréchal Erwin Rommel est parvenu à rétablir la situation à l'avantage de l'Axe .

Et si, sur le front de l'Est, l'Armée rouge a réussi à arrêter la Wehrmacht devant Moscou, tout indique que Staline est loin d'en avoir fini avec les armées de Hitler .

C'est donc dans un contexte militaire fortement déprimé que les Alliés envisagent une opération de débarquement sur les côtes de Normandie .

• Le projet voit le jour au début du -...-.- --.1""1"1~ printemps 1942, quand l'état-major de l'amiral Louis proche de l'Angleterre et de ne pas être défendu, c'est du moins ce que l'on croit, par de puissantes batteries capables d'Interdire l'approche de la côte dans un rayon de 40 km, comme c'est alors le cas pour les ports de Boulogne et de Calais.

Mountbatten décide de faire appel aux Canadiens qui, depuis deux ans, sont à pied d'œuvre en Angleterre dans le cadre de la __ ..,.._, 2 ' division canadienne sous le corn man · dement du major· général lflll• H•..nto.

Robms.

• le 1" avril1942 , le projet de Mountbatten, dont le nom de code est « Ruiler », est mis à l'étude.

Les objectifs sont rapidement arrêtés : destruction des défenses ennemies, de l'aérodrome , de la station radar, de la centrale électrique, des installations portuaires et ferroviaires ainsi que des dépôts de carburant.

Par ailleurs, les Canadiens devront s'emparer des documents du Débarquement à Berneval quartier général de la 302 ' division d'Infanterie du général Conrad Haase .

Sur l'Insistance de Montgomery, qui vient tout juste de rejoindre le comité de planification de l'opération • Ruiler », il est décidé d'organiser une simulation .

Celle - d a lieu le 22 juin sur lïle de Wight et se solde par un échec car tous les attaquants se font « virtuellement » capturer .

• Après quelqu es corrections mineures , le déclenchement de l'opération « Ruiler » est fixé au 4 juillet les troupes commencent à embarquer le 2 juillet Toutefois, les conditions météorologiques exécrables et la présence de nombreux sous-marins allemands conduisent tout d'abord • Profondément mortifié, Churchill est décidé à entreprendre une action d'éclat, quitte à mettre en évidence les difficultés de l'établissement d'un second front C'est ainsi que l'opération • Ruiler • est réactualisée, avec quelques modifications -dont la suppression de l'Intervention des parachutistes et des bombardements préliminaires , l'Air Marshall Arthur Harris ayant refusé de risquer ses bombardiers sur Dieppe « dans des démonstrations inutiles ».

Un nouveau nom de code est adopté : « Jubilee ».

19 aoOt : 5 h 20 19 aoOt : 13 h 30 Fin des opérations de rembarquement voisines : Puys, à environ 3 km de Dieppe ; Berneval , à 10 km à l'est de Dieppe; Pourville, à 3 km à l'ouest de Dieppe ; et Varengeville , à 10 km à l'ouest de Dieppe.

Ces plages constituent les seuls points d'accés possibles sur une côte bordée de hautes falaises .

• les opérations de débarquement doivent aboutir à une attaque frontale sur la ville, combinée avec deux assauts de flanc à partir de Puys et Pourville ; parallèlement , les batteries de Varengeville et de Berneval doivent être détruites.

LE PLAN DES Awts l'opération « Jubilee » implique • le débarquement est prévu sur la un minutage précis et une parfaite plage de Dieppe et sur quatre plages coordination des mouvements .

J 450 Estimation des pertes chez les Canadiens , dont 907 soldats tués à Dieppe .

600 Estimation des pertes chez les Allemands.

150 Estimation des pertes chez les Britanniques .

1306 Nombre de canadiens faits prisonniers.

les Alliés à repousser l'opération, puis ~---------..1..---------- .,.-----'w à l'annuler dès lors qu'illeur apparaît que le secret n'était pas garanti.

l'INSISTANCE DE STALINE • Pourtant, moins d 'un mois plus tard, à la demande de Winston Churchill, Mountbatten doit ressortir les plans de l'opération « Ruiler ».

A Moscou, le Premier ministre britannique a promis à Staline d'ouvrir un second front afin de soulager l'Armée rouge .

l'entrevue a été orageuse , le maitre du Kremlin reprochant aux Anglais de n'avoir pu empêcher la perte d'un convoi de matériel pour Mourmansk, vingt -trois navires sur trente-trois ayant été coulés par l'aviation et les sous-marins allemands.

LE DISI'OSmF ALLEMAND l DIEPPE • Les Allemands occupent Dieppe depuis juin 1940 .

La défense des côtes de la mer du Nord et de la Manche est du ressort de la YN' armée allemande, laquelle est placée sous les ordres du général Kurt Haase.

Les divisions qui forment la YN' armée ont eu l'occasion d'effectuer des exercices d'embarquement et de débarquement en vue de l'Invasion de l'Angleterre.

• Parmi ces divisions ligure le 571 • régiment d'Infanterie chargé de la défense du secteur Dieppe­ Pourville et dont la plupart des hommes ont participé à ces exercices.

C'est donc une troupe particulièrement aguerrie que les Anglo-Canacliens devront allronter.

• Depuis décembre 1941, le 571 • régiment participe aux travaux de fortifications voulus par Hitler.

Ainsi, nids de résistance, bunkers, nids fortifiés de milrililleuses et batteries lourdes d'artillerie ont été déployés pour faire face à une éllentuelle menace \'ei1Ue de la mer .

Ces batteries auxquelles les Alliés ont donné des noms de code -Hindenburg.

Bismardt, Rommel, Goebbels.

Hess -sont années de canons de 75, 105, 150 et même 170 mm à Berneval.

• A Dieppe.

les accès à la plage sont obstrués par des chicanes de béton, les moindres grottes dans les falaises sont truffées de mitrailleuses.

Des miDiers de mines ont été dispersées sur les plages.

Le général Haase se plalt d'ailleurs à citer la • forteresse de Dieppe • en exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles