Devoir de Philosophie

Ordre des Templiers

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  Ordre militaire fondé en 1119 par Hugues de Payns et Godefroi de Saint-Amour lors de la première croisade, et qui a apporté son soutien à Philippe IV le Bel lorsqu'il a dû lutter contre le pape Boniface VIII. Mais en ce tout début du XIVe siècle, les caisses de l'État sont vides. Certains des chevaliers font montre avec ostentation de leur puissance financière. On reproche, qui plus est, à ces moines soldats de n'avoir pas su conserver la Terre sainte. Des bruits courent. On soupçonne l'ordre de contraindre ceux qui veulent y entrer à cracher sur un crucifix, à renier la croix. Le 13 octobre 1307, dans tout le royaume, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi. Leurs biens sont confisqués. L'acte d'accusation qui est lu dans toutes les provinces du royaume, et qui dénonce aussi bien l'hérésie que les plus terribles crimes, est l'oeuvre de Guillaume de Nogaret, chancelier du royaume. Commence alors un long procès. Le grand maître Jacques de Molay, comme les autres chevaliers, est accusé et comparaît devant le tribunal de l'Inquisition entre le 19 et le 24 novembre 1307. Exemple de questions posées : " Comment les frères ont-ils été reçus au Temple ? Les a-t-on dévêtus et baisés en bout de l'échine, sous la ceinture, sur le nombril et en la bouche, puis invités à pratiquer la sodomie ? " Pour obtenir des aveux, les chevaliers sont soumis à toutes les tortures. L'un d'entre eux confie : " J'avouerais que j'ai tué Dieu si on me le demandait. " Le 3 avril 1312, la Bulle pontificale du pape Clément V Vox Clamantis dissout l'ordre des Templiers. Lorsqu'il monte sur le bûcher, le grand maître des Templiers lance, le 19 mars 1314 : " Clément, juge inique et cruel bourreau, je t'ajourne à comparaître dans quarante jours, devant le tribunal du souverain juge. " Quarante jours plus tard, le pape Clément V meurt, et le 29 novembre 1314, Philippe IV le Bel meurt à son tour.

« DES ROIS VENUS DE FRANCE 1118 Baudouin II de Jérusalem LE ROI ET LES HOMMES La fondation de l'ordre du Temple En Terre sainte, les chemins de pèlerinage sont périlleux.

Pour assurer la sécurité des pèlerins face aux infidèles, l'ordre du Temple voit le jour à Jérusalem, créé par un noble champenois, Hugues de Payns.

Le soutien de Bernard de Clairvaux et des papes va assurer sa prospérité.

L a route de la Terre sainte est longue et périlleuse.

Le pèlerin affronte mille dangers, pour se rendre jusqu'au saint Sépulcre.

En 1118, âmes cou- rageuses et hommes habitués à se battre, une poignée de chevaliers se réunissent à Jé- rusalem autour de Hugues de Payns et de Geoffroy de Saint- Omer pour écarter ces périls.

Quelques années auparavant, le centre de gravité de la chré- tienté a déjà vu naître les hos- pitaliers de Saint-Jean de Jéru- salem.

Ceux-là, des Français aussi, se sont donnés pour mission de soigner les pèle- rins qui arrivent épuisés, et ont créé, à Jérusalem, un hôpi- tal très fréquenté.

Ainsi, ont- ils ouvert la voie à un nouveau type de chevalier et de reli- gieux, le moine-soldat, soumis aux obligations de l'un et de l'autre états.

Mettant leurs pas dans ceux de ces prédécesseurs, Hugues de Payns, un noble champe- nois, et Geoffroy de Saint- Omer souhaitent, eux, assurer militairement la défense des pèlerins et les prendre en charge lors de leur arrivée dans cet Orient si dangereux.

Ils prennent le nom de « mili- ce des pauvres chevaliers du Christ ».

Mais ils passeront à l'Histoire sous la dénomina- tion de « templiers » et d'ordre du Temple.

Baudouin II de Jé- rusalem, qui vient d'être cou- Ci-dessus, portrait de Hugues de Payns, grand-maître de l'ordre du Temple.

Tableau de Lehmann conservé à Versailles.

ronné roi, accueille favorable- ment cette initiative.

Il prend sous sa protection Hugues de Payns et ses quelques compa- gnons et les installe — d'où le nom donné à l'ordre — dans une partie de la résidence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles