Devoir de Philosophie

Organisation de La société féodale

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

LES CLASSES DOMINANTES ET LEUR MODE DE VIE

NOBLESSE ET CHEVALERIE 

S'il existe des décalages géographiques et chronologiques évidents, seigneurs et vassaux de France, d'Angleterre d'Allemagne ou d'Europe du Sud ont des points communs certains. Les termes appliqués à cette aristocratie sont aléatoires. Celui de «noblesse« désigne la frange supérieure de la société, qui se caractérise par son mode d'existence.

Dès le premier tiers du xr siècle, un nouveau mot commence à s'imposer : celui de «chevalier«, qualificatif dont se parent alors les membres de la classe seigneuriale. Cependant une authentique noblesse de sang, fondée sur l'honneur d'une ascendance, se maintient Elle est indépendante de la chevalerie et lui est antérieure.

« W OIUGATIONS DU SEIGNEUR Le seigneur a envers son vassal un certain nombre de devoirs : • En toutes choses, le seigneur doit rendre la pareille à son vassal •, dit l'évêque Fulbert (qui précise toutefois que les devoirs du vassal sont quand ~me plus astreignants).

Le maitre doit défendre et garantir son fidèle contre ses ennemis; lui rendre bonne justice et se porter garant de sa personne devant tout autre seigneur; lui accorder une aide et une protection matérielles , notamment pour l'entretien de sa maisonnée .

Dans la grande majorité des cas, c'est le fief foncier qui sert de rémunération au vassal.

cas exceptionnels , le vassal est tenu de mettre une partie de ses biens à la disposition du seigneur .

J:obligation de conseil astreint le vassal à se rendre auprès du seigneur lorsque celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles