Devoir de Philosophie

Ornas, cité juive du Delta

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

par Flinders Petrie, sur cette position stratégique, qui protégeait la ville d'Hélio-polis et donc la Haute-Égyp­te. Sous le Nouvel Empire, la vaste enceinte mesure près de 1 km de longueur sur 500 m de largeur. Ram­sès III développe la cité en faisant défricher les terres avoisinantes. Bientôt la peti­te bourgade devient un mar­ché agricole réputé pour ses fruits et ses légumes. Ces «terres neuves de Ramsès ré­gent d'Héliopolis qui fait vivre le Double Pays«, pla­cées sous la tutelle d'Hélio-polis, regroupent alors plus de 3 000 habitants dont un grand nombre d'étrangers et notamment des Hébreux.

« L'arrivée d'Onias IV C 'est sous le règne du pha­ raon lagidè Ptolémée VI Philométor que la ville va connaître son apogée.

En 147, le grand prêtre juif Onias IV, à la tête de ses sol­ dats judéens, demande pro­ tection au roi d'Égypte.

Il fuit son pays en proie à une gran­ de agitation politique depuis l'assassinat de son père, Onias Ill, par le roi syrien An­ tiochos Epiphane.

Onias IV est un militaire de grande va­ leur et l'armée judéenne est restée fidèle à l'Égypte.

C'est pour le remercier de cette fi­ délité que Ptolémée lui ac­ corde le droit de s'installer sur le site de Léontopolis, voué à la déesse Sekhmet.

« La butte aux Juifs » O nias donn_e à sa capitale un essor important et y construit un magnifique temple copié sur celui de Jé­ rusalem.

Le nom actuel de Tell el-Yahoudiya, «la butte aux Juifs», confirme l'impor­ tance de cette communauté dont les maisons d'habita­ tion, situées à côté du temple, sont défendues par un rempart.

D'autres de­ meures sont construites à l'extérieur, dans les palme­ raies.

Quant au temple, défendu par un château, il est acces­ sible par une longue rampe partant de l'extérieur de l'enceinte pour aboutir à un parvis qui dessert les deux édifices.

Le temple de Yahvé, composé de cours et de salles en enfilade, est enfermé dans son temenos (enceinte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles