Devoir de Philosophie

OUNI, le vizir (l'Egypte des pharaons)

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

egypte

Issu d'une famille noble, Ouni vient au monde sous le règne du pharaon Téti, il y a près de quatre mille cinq cents ans. Il deviendra le plus fidèle serviteur de ses successeurs Pépi 1er et Merenrê, souverains de la VIe dynastie. Chef de guerre apprécié, gestionnaire intègre des domaines royaux, cet honnête homme est surtout le confident et l'ami des pharaons d'Égypte. Sous l'Ancien Empire, il n'est pas rare de voir les enfants des famil les les plus nobles recevoir une éducation au sein du palais royal. Peut-être le futur général vainqueur des ennemis de l'Égypte est-il élevé au côté des enfants royaux ... 

HOMME A TOUT FAIRE Ouni remplit des missions variées pour les pharaons qu'il servit. Pour le compte de Merenrê, il commanda notamment une expédition aux mines de granit d'lbhat, au nord d'Éléphantine, afin d'en ramener un sarcophage destiné au .. roi. A Assouan, ce sont une fausse porte, des tables d'offrandes et des portes en granit qu'il fit tailler pour Pharaon, Ces transports nécessitaient des navires qui étaient construits sur place. Un autre voyage le mena non loin d' Amarna pour y extraire de l'albâtre destiné à la statuaire royale. 

egypte

« Saqqarah.

C'est probable­ ment lui qui décide de faire graver sur les parois des ap ­ partements funéraires les cé­ lèbres Textes des Pyramides, que les égypto log ues s'effor ­ cent aujourd'hui encore de recon s tituer dans leur inté­ gralité .

Un travail de titan quand on sai t que les pierres de la py­ ra mide de Pépi I•' ont été ré­ ut ilisées jusqu'au Moyen Age, au point que l'imposant monument, ruiné, se fond aujourd'hui dans le vallonne ­ ment naturel du site.

L' «ami unique du souverain» E nfin, récompense suprê­ me accordée à de rares priv ilégiés , Oun i est intron isé «ami un ique du souve rain ».

L a tradit ion souligne qu'un tel titre pe r met à ce lui qui le porte de d emander au roi ce qu'il souha i te .

Ouni deman ­ de ainsi à Pép i de lui offrir un sarcophage en pierre blanche.

Pharaon accède à sa requê te et, afin de lui témoigner sa confiance et son amitié, com­ plète le cadeau avec une table de libations, un li n teau et une « fausse porte », niche aménagée dans le s tom­ beau x pour qu e les morts p uissent con tinuer à commu­ niquer avec les vivants.

Il ne fait aucun do ute que Ph araon se confie ch aque fo is q u'il e n r essent le besoin à cet ami ch er dont la sages­ se n 'est p lus à prouver .

Ouni est tenu au courant de s af­ faires les pl us confidentielles de l'État au même titre que HOMME A TOUT FAIRE Ouni remplit des missions variées pour les pharaons qu 'il servit.

Pour le compte de Merenrê, il commanda notamment une expédition aux mines de granit d'lbhat, au nord d'Éléphantine, afin d'en ramener un sarcophage destiné au ..

roi .

A Assouan, ce sont une fausse porte, des tables d'offrandes et des portes en granit qu'il fit tailler pour Pharaon , Ces transports nécessitaient des navires qui étaient construits sur place.

Un autre voyage le mena non loin d' Amarna pour y extraire de l'albâtre destiné à la statuaire royale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles