Devoir de Philosophie

PanamA de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

panama

Dans les années 1995-1999, Panamâ récupère cinq bases militaires, en application des accords signés en 1977 entre les présidents américain Jimmy Carter et panaméen Omar Torrijos, prévoyant la restitution des installations et de la zone du canal de Panamâ au 31 décembre 1999. La base militaire Albrook, restituée en octobre 1997, doit devenir une cité des sciences et du savoir ; l’ancien quartier général du commandement sud des Etats-Unis (Quarry Heights), d’une superficie de 27 hectares, est rendu aux Panaméens en janvier 1998. En revanche, la transformation de la base militaire Howard en un centre

panama

« 21 avril 1997 instaurant une police civile, doit faire face, à sa frontière avec la Colombie (dans la province de Darién), à des incursions armées.

D'autre part, le président Pérez Balladarcs veut faire de la zone du canal interocéanique « le Singapour de 1 'Amérique latine >>.

Le couloir de 80 kilomètres séparant les deux océans sc transforme en un vaste chantier, où affluent Chinois, Coréens, Américains, Mexicains et Espagnols, attirés par l'ambition de Panama de faire de cette zone un vaste centre de distribution de marchandises à destination du continent américain.

Malgré ce vaste projet, le président Pérez Balladares ne parvient pas à séduire son opinion publique : en effet, lors du référendum du 30 août 1998, il est sanctionné par les électeurs, qui rejettent massivement la possibilité pour le président de briguer un nouveau mandat.

En réaction à ce désaveu, le gouvernement met fin aux négociations avec les États-Unis sur le CMA.

La formation au pouvoir, le Parti révolutionnaire démocratique (PRO), choisit de présenter un autre candidat à la présidentielle de 1999, Martin Torrijos, fils de l'ancien dictateur Omar Torrijos, mais c'est Mireya Moscoso, candidate de la coalition d'opposition Union pour le Panama, qui L'emporte finalement en mai.

En plus des installations militaires, le pays dispose d'autres atouts : c'est un carrefour commercial mondial et, grâce aux exemptions fiscales accordées aux armateurs étrangers, il possède la plus grande flone du monde (91 millions de tonneaux de jauge brute) et la seconde zone francbc après Honkong.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles