Devoir de Philosophie

Panaméricaine (route)

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

 Grâce à la route panaméricaine (carretera panamericana), un automobiliste peut se rendre en un mois d'Alaska en Patagonie (quelque 17 000 km). Conscients de l'importance de l'intégration, les gouvernements latino-américains ont souvent donné priorité à la construction de cet axe, qui constitue l'épine dorsale de leur propre système routier et qui leur apparait comme l'un des moyens de briser...

« Panaméricaine (route) 179 4 Le comité de I'OEA a élargi ses conceptions et s'inté­ resse à tout le système de communications lnternatlo· nales routières en Amérique latine.

Au Mexique, il com­ prend trois autoroutes entre la frontière américaine et Mexico, l'axe Nord-Sud se complète en Colombie d'lmpor· tants embranchements vers Caracas et Maracaïbo au Venezuela.

Du Pérou, on peut, en franchissant les Andes, gagner La Paz, Buenos Aires et Montevideo.

Une rocade remonte vers Rio et Brasilia.

5 Environ 13 000 km de la Panaméricaine sont projetés ou en construction, mais l'effort doit être poursuivi (le kilométrage total ne représentant que 3 p.

100 à peu près du réseau mondial).

L'attention se porte sur la Route marginale de la forêt (RMF), de 5 600 km, en construction sur le ·versant Est des Andes.

On travaille également sur la route transversale, ou route Transchaco (Rio, Paranagua, Asuncion, La Paz, Lima), ainsi qu'à un autre grand projet Est-Ouest, destiné à unir Lima et Brasilia.

6 Dans l'exécution de tous ces travaux, les Brésiliens, dont les autoroutes arrivent désormais au pied de la Colombie et du Pérou ont une grande avance sur tous les autres pays latine-américains.

L'Importance stratégique, voire même directement militaire, de tous ces grands axes, ne doit pas être sous-estimée.

La cc Perimetral Norte " (route périphérique nord) brési.Jienne, qui longe tous les pays limitrophes (Guyane, Venezuela, Colombie, Pérou, Boi·Me), est une vole de pénétration économique et poli· tique.

De même la Trans-amazonienne, qui reliera bientôt l'Atlantique au Pérou dans d'excellentes conditions permet­ tant la rapidité et l'abondance des transports .

.,.

Voir aussi : Amazonie, Charte de Bogota, Cordillère des Andes, Patagonie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles