Devoir de Philosophie

Paris n'en peut plus!

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

Paris n'en peut plus! A peine dix ans plus tôt la peste noire a décimé le peuple. Peut-être 80 000 Parisiens en sont-ils morts. Le roi Jean le Bon est prisonnier à Londres. Les avertissements de son fils, Philippe de Valois, " Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche!" lors de la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356 n'ont servi à rien. Blessé, le roi s'est rendu. Pour payer sa rançon, on commence dès 1360 de frapper une monnaie d'or pour qu'il soit à nouveau " franc" c'est à dire libre. C'est de cette monnaie, qui vaut une livre, que le franc tient son nom. Paris n'en peut plus! Les marchés sont vides, les champs sont à l'abandon, les récoltes sont détruites, les marchandises sont pillées... ...

« menace.

Le 4 mai, le Dauphin convoque à Compiègne une assemblée des trois ordres à laquelle il ne convie pas les Parisiens. Colère d'Étienne Marcel.

Il somme le régent de rentrer à Paris. Désespérés, les paysans prennent alors les armes.

Ce sont les nobles et les propriétaires que les Jacques accusent, non le roi.

On pille, on massacre, on incendie. Charles le Mauvais taille en pièces, pend et brûle vif ces Jacques qu'Étienne Marcel tente d'aider… Troublés que le prévôt des marchands de leur ville, capitale du royaume de France, puisse espérer le secours des armées de l’Angleterre et de la Navarre, troublés qu’il puisse nommer capitaine de la ville Charles le Mauvais qui prétend au trône de France avec le soutien des Anglais, les Parisiens, le 31 juillet 1358, exécutent Étienne Marcel et ses partisans.

Le Dauphin peut rentrer à Paris le 2 août et pardonner aux Parisiens Étienne Marcel, parce qu’il a voulu imposer une Grande ordonnance qui aurait limité les pouvoirs du roi, comme le fait une constitution, est resté dans la mémoire de Paris comme la figure d’un révolutionnaire.

Reste qu'Étienne Marcel, pour parvenir à ses fins, a choisi de se compromettre avec l’ennemi.

En 1358, le peuple de Paris ne lui a pas pardonné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles