Devoir de Philosophie

Paris ville-monde

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

Une ville-monde est dans un premier temps une ville très grande. Paris rassemble presque dix millions de personnes sur plus de 3000km². Une ville mondiale exerce des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale et possède des infrastructures, c’est un centre qui organise des flux et s’inscrit dans des réseaux, c’est un pôle de la mondialisation. Qu’est-ce la mondialisation ? La mondialisation est l’ouverture des économies nationales sur le marché mondiale, elle se caractérise par la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication. En quoi la ville de Paris est une métropole (ville qui exerce son influence sur un territoire donné)  mondiale ? Pour cela on verra dans un premier temps l’attractivité économique de Paris et enfin nous verrons que Paris, une métropole polycentrique en restructuration.

« - Rungis, le principal marché national formé d’anciens Halles déconcentrés. 2.2 Une capitale historique en mutation pour éviter les inégalités sociaux-spatiales - Des mutations des quartiers du centre vers l’Ouest. - Gentrification des espaces, ex : Le Marais ou la Bastille. - Disparitions des ghettos traditionnels, apparition des néo ghetto. - Un Paris qui n’est pas toujours aussi belle qu’elle le semble, c’est le Paris dur dans les néo ghetto où se mélangentles nationalités où il n’y a pas de solidarité. - Requalification des quartiers du Nord et Est après des réaménagements, les quartiers pauvres deviennent de luxe.Essayer d’éviter une composition de la ville du centre vers l’extérieur en ordre de revenus, éviter la ségrégation. 2.3 Une métropole avec des centres spécialisés -Des centres spécifiques, des villes dont objectif n’est que la technologie comme Marne-La-Vallée, ce sont des villestechnopôles. - Le VIIIème arrondissement, la Défense, un centre uniquement financier il n’y a pas de résidences.

Massy Saclaydes zones d’haute technologie.

Plusieurs centres, redistributions des espaces, délocalisation, concentration desactivités dans des villes en dehors de Paris pour renforcer Ile de France. En conclusion Paris est donc une ville-monde parmi d’autres, elle est en constante mutation, elle se présente commeune ville séduisante aux yeux des étrangers renforcé par un patrimoine important et de la publicité et du marketingeffectif en plus des réseaux puissants et des infrastructures et sites qui rivalisent au niveau mondial.

Cependantelle se présente comme une métropole qui a aussi des difficultés structurales et sociales et se trouve enrecomposition des espaces et le renouvellement de la composition de toute l’Ile de France en délocalisant etséparant les tâches dans des choses plus spécifiques comme les technopôles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles