Devoir de Philosophie

PATAGONIE

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Il faut ajouter à cela d'immenses possibilités de pêche et d'exploitation forestière (2 millions d'hectares de forêts). L'Irrigation, comme cela a été démontré dans la vallée du rio Negro, permet des cultures variées. Mais dans l'ensemble, toutes ces richesses n'ont guère été exploitées. Quand elles le sont (comme la laine et le pétrole), c'est au profit exclusif de Buenos Aires. On a parlé à ce sujet d'une « véritable colonisation Interne «....

« vince de Santa Cruz et de Ia Terre de Feu : plus de 15 millions de t de brut).

Environ 90 p.

100 du fer (gise- ments de sierra Grande) et du charbon (mine de Rio Turbio) s'y trouvent.

5 II Taut ajouter 8 cela d'immenses possibilites de peche et d'exploltation forestlere (2 millions d'hectares de forets).

L'irrigatIon, comme cela a ete demontre dans la valise du rio Negro, permet des cultures verities.

Mais dans ['en- semble, toutes ces richesses n'ont guere 6t6 exploitees.

Quand elles le sont (comme Ia !eine et le petrole), c'est au profit exciusif de Buenos Aires.

On a parle ce sujet d'une « veritable colonisation interne kt.

6 La construction du barrage du Chocon-Cerro Colorado constitue actuellement un grand pas en avant.

Ce plan devrait etre complete par ('exploitation du fer de sierra Grande, la construction d'une acierie et d'une fabrique d'aluminium.

Faute d'une politique de developpement reel, Ia Patagonie pourrait devenir l'enjeu d'un conflit avec le Chill : les immigrants chiliens sont deje nombreux dans la region et travaillent dans les grandee proprietes (qui couvrent souvent de 80 000 a 100 000 hectares).

Pour stimuler le peuplement de ces regions, le gouvernement argentin a declare le sud du 42° parallele « zone fran- che a..

Mais la rudesse du climat et I'eloignement de la Patagonie n'encouragent guere pour ('instant les Argentins venir s'y installer.

II Taut signaler toutefois y a moins d'un sleds le dernier etablissement etait Commodore Rivadavia, tandis qu'aujourd'hui c'est Ushaia, 8 ('extreme sud, ville la plus australe du monde, base de la marine et port de peche dans cette terre des glaces qu'on appelle a Tierra de fuego parce que les Indiens allumerent des feux dans l'espoir d'effrayer les navigateurs strangers.

vince de Santa Cruz et de la Terre de Feu : plus de 15 millions de t de brut).

Environ 90 p.

100 du fer (gise- ments de sierra Grande) et du charbon (mine de Rio Turbio) s'y trouvent.

5 II faut ajouter à cela d'immenses possibilités de pêche et d'exploitation forestière (2 millions d'hectares de forêts).

\ L'Irrigation, comme cela a été démontré dans la vallée du\ rio Negro, permet des cultures variées.

Mais dans l'en- semble, toutes ces richesses n'ont guère été exploitées.

Quand elles le sont (comme la laine et le pétrole), c'est au profit exclusif de Buenos Aires.

On a parlé à ce sujet d'une « véritable colonisation Interne ».

6 La construction du barrage du Chocon-Cerro Colorado constitue actuellement un grand pas en avant.

Ce plan devrait être complété par l'exploitation du fer de sierra Grande, la construction d'une aciérie et d'une fabrique d'aluminium.

Faute d'une politique de développement réel, la Patagonie pourrait devenir l'enjeu d'un conflit avec le Chili les immigrants chiliens sont déjà nombreux dans la région et travaillent dans les grandes propriétés (qui couvrent souvent de 80 000 à 100 000 hectares).

Pour stimuler le peuplement de ces régions, le gouvernement argentin a déclaré le sud du 42° parallèle « zone fran- che ».

Mais la rudesse du climat et l'éloignement de la Patagonie n'encouragent guère pour l'instant les Argentins à venir s'y installer.

Il faut signaler toutefois qu'il y a moins d'un siècle le dernier établissement était Commodore Rivadavia, tandis qu'aujourd'hui c'est Ushala, à l'extrême sud, ville la plus australe du monde, base de la marine et port de pêche dans cette terre des glaces qu'on appelle « Tierra de fuego » parce que les Indiens allumèrent des feux dans l'espoir d'effrayer les navigateurs étrangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles