Devoir de Philosophie

Paul von Hindenburg

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

hindenburg

4 février 1933 Ordonnance de protection Le président du Reich Paul von Hindenburg signe l'ordonnance destinée à protéger le peuple allemand. Elle interdit certains journaux et les assemblées en vue de sauvegarder la \"sécurité publique\". Quelques semaines plus tard, le gouvernement en fait une application tellement extensive que les communistes ne sont plus à même de tenir de réunions et que la presse est presque entièrement jugulée.

 

17 février 1933

 

Décret sur le port d'armes

 

Un décret du ministre de l'intérieur Hermann Goring incite la police à \"faire usage sans égard de leur arme\". Quelques jours plus tard, Goring engage 50000 policiers auxiliaires qu'il recrute parmi les sections d'assaut (SA) et les Casques d'acier. Ils portent un brassard indiquant qu'ils assurent l'ordre dans l'État.

 

5-10 mars 1933

 

Mise au pas des Lânder

 

Tous les gouvernements des Lânder qui n'appartiennent pas encore au NSDAP sont renversés. Les nazis prennent aussi le pouvoir dans les villes en recourant à la terreur systématique. Deux lois de mise au pas des Lânder des 31 mars et 7 avril 1933 mettent un terme à leur rôle politique.

 

23 mars 1933

 

Les pleins pouvoirs

 

La loi d'exception pour maîtriser la crise (loi conférant les pleins pouvoirs) donne au gouvernement, pour quatre ans, le droit de légiférer sans la participation du Reichstag ni du Conseil du Reich.

 

14 juillet1933

 

Lois sur les partis

 

La loi interdisant la formation de nouveaux partis politiques déclare le NSDAP unique parti autorisé. Tous les partis existants sont dissous; le SPD est interdit (22 juin). Quelques semaines plus tôt, le 2 mai, les SA et la police investissent les locaux des syndicats, mettent leurs biens sous séquestre et arrêtent beaucoup de militants et de fonctionnaires.

Liens utiles