Devoir de Philosophie

PÉRIGORd: Sur les pas des croquants

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Limité au nord par l'Angoumois, à l'est par le Limousin, au sud-est et au sud par le Quercy, au sud-ouest et à l'ouest par les pays de la Garonne, le Périgord correspond à peu près au département de la Dordogne. Traversé au nord-est et au sud-ouest par un lacis de rivières - Dordogne, Vézère, Isle, Dronne -, le Périgord apparaît comme une succession de plateaux séparés par des vallées. Sur les plateaux secs, pierreux, arides, de rares villages et quelques troupeaux de moutons rompent la monotonie des paysages. Dans les vallées, au contraire, se trouve la majorité de la population et pratiquement toute l'activité économique. Presque omniprésente, la forêt , qui couvre 40% du territoire, par la variété de ses essences, donne au Périgord des aspects très divers.

« Villes et agglomérations • plus de 20 000 ENNE • plus de 5 000 • plus de 2 000 • moins de 2 000 Route principale 100 200 m 20km PÉRÎGORd Au pays du diamant noir Entre plateaux arides et vallées verdoyantes, les grottes préhistoriques se cachent sous les chênes verts pour le plus grand bonheur des touristes et des découvreurs.

L imité au nord par l'Angou­ mois , à l'est par le Limou­ sin, au sud-est et au sud par le Quercy , au sud-ouest et à l'ouest par l es pays de la Garonne , le Périgord correspond à peu près au département de la Dor­ dogne.

Traversé au nord-est et au sud-ouest par un lacis de rivières -Dordogne, Vézère, Isle , Dronne -, le Périgord apparaît comme une succession de pla­ teaux séparés par des vallées .

Sur les plateaux secs, pierreux , arides , de rares villages et quel­ ques troupeaux de moutons rom­ pent la monotonie des paysages .

Dans les vallées , au contraire , se trouve la majorité de la popula­ tion et pratiquement toute l'acti­ vité économique.

Presque omni­ présente , la forêt , qui couvre 40 % du territoire , par la variété de ses essences , donne au Périgord des aspects très divers.

On parle de Périgord noir dans la région située au sud de la Vézère; le taux de boisement y est très élevé, avec la présence du chêne vert au feuillage dense , sombre et Gentilhomm iè re périgourdine sur les rives de la Dronne .

EN CHIFFRES Superficie 9 224 km 2 (départ.

de la Dordogne).

Population 386 370 habitants.

Densité 42 hab./km 2 • Altitude maximale_ 478 m (forêt de Vieillecour).

Altitude minimale __ l6m (vallée de la Dordogne).

persistant .

C'est le domaine par excellence de la truffe, le fameux «diamant noir ».

L 'appellation Périgord blanc s'applique par contraste à la région centrée sur Périgueux , où dominent sur les sols calcaires les taillis de chênes .

Dans ces pays de calcaire, l'eau s 'infiltre , creuse des galeries et des grottes dans le sol et réap­ paraît plus loin sous forme de résurgences.

C'est ainsi que le Périgord enferme dans son sous­ sol d'innombrables grottes qui font le bonheur des spéléologues et des touristes.

c 0 Ol '3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles