Devoir de Philosophie

Petrie : à la recherche de trésors cachés

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Au début du siècle, en sa qualité de directeur de la Bri-tish School of Archeology in Egypt, l'archéologue retour¬ne sur les sites du Fayoum. A Haouarah, il a la chance de découvrir et d'identifier, au sud de la pyramide, le fa-meux labyrinthe décrit par les Grecs, qui n'est autre que le temple funéraire d'Amé-nemhat III. Sur sa lancée, il rouvre le chantier de la pyra-mide de Lahoun, où il a déjà travaillé en 1888 et où il a dé¬couvert la sépulture de Sé-sostris II.

Mais la Première Guerre mondiale l'empêche de pour-suivre ses recherches. Quand il les reprend, en 1920, il met au jour, dans la tombe d'une princesse royale située au sud de la pyramide, le trésor de Lahoun : des bijoux et un diadème royal exposés au-jourd'hui au musée du Caire.

« UN VIEILLARD FASCINÉ ET OBSTINÉ • désert est une entité, me puissance, comme seule la mer peut l'être; et il n'y a rien d'étonnant à ce que les hommes se soient tour­ nés vers lui après les tu­ multes de l'ancien monde.» :et archéologue hors pair, oassé une grande partie de -ain, a continué, comme le · Jean-Philippe Lauer, à se 1ent sur les lieux de fouilles.

il travaille tous les hivers à ble du désert et à tenter de : énigmes posées par trois ' e civilisation égyptiennne .

r e Guerre mondiale met un rrêt à ses travaux .

Flinders 1'en connaît pas la fin, puis­ s'éteint en 1942 à Jérusa­ .

L'archéologie égyptienne ; doit la formation d'une rénération entière de «fouil- leurs» anglais et l'intro- duction d'une méthode d'investigation ne lais­ sant échapper aucun détail et ouverte à l'apport d'autres disciplines.

permission officielle.

L'année suivante, il s'intéresse à la pyramide d'Haouarah, qu'il parvient à at­ _ ..

,_.......- tribuer à Aménemhat Ill, pharaon de la x11 · dynastie qui avait établi sa capitale à proximité du lac Moéris.

Le séjour sur le site n'est pas sans embûches : Petrie doit faire face au manque de moyens, aux tracas adminis­ tratifs, sans parler de l'insé- curité qui règne au Fayoum.

Au point que l'archéologue se voit un jour obligé de dis­ simuler une momie sous son lit ! Pourtant, animé par sa soif de connaissance, le jeune homme -il est alors âgé de trente-cinq ans -ne doute pas un seul instant de sa mis­ sion.

Il en profite pour déga­ ger la pyramide de Mei­ doum, et notamment la peti­ te chapelle située à l'est du monument.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles