Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'un romantisme politique en France?

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

Si en France le Romantisme politique semble évoluer globalement d’un royalisme contre-révolutionnaire à un libéralisme soucieux de progrès scientifique aussi bien que social, force est de constater que tous ces adeptes ne suivent pas le même cheminement. De fait, si beaucoup de Romantiques s’engagent en politique, ce n’est pas le cas de tous comme en témoigne par exemple les adeptes de la doctrine de l’Art pour l’Art (Gautier).  De meme, des divergences notables existent au sein meme de ceux qui s’impliquent en politique. En effet, certains tels Dumas ou encore Stendhal se rallient au libéralisme, voire deviennent par la suite partisans d’une véritable démocratie comme Lamartine et Hugo qui déclare en 1854 : « romantisme et démocratie c’est la même chose «.  En revanche, d’autres restent légitimistes, comme c’est le cas pour Balzac, Chateaubriand ou encore Vigny.   

« c'est la même chose ».En revanche, d'autres restent légitimistes, comme c'est le cas pour Balzac, Chateaubriand ou encore Vigny. CONCLUSION Pour conclure, on peut donc affirmer que le Romantisme, qui trouve son origine dans les bouleversements liés à la Révolution Francaise puis à la chute del'Empire, a grandement inluencé la vie politique française dans la 1ere moitié du 19e siècle.

Passé de monarchiste à révolutionnaire, contestant l'ordre établi, ilnotamment favorisé et encouragé les Révolutions de 1830 et 1848.Sa dimension avant tout artistique, ainsi que les divergences d'opinion entre ses différents acteurs, rendent toutefois l'identité politique du Romantisme françaisdiscutable ; il serait donc peu peut-etre plus approprié de parler de Romantiques politisés plutot que de Romantisme politique.En cela la France se démarque de ses voisins européens, notamment allemand, hongrois ou encore italien, puisque dans ces pays le romantisme politique a étébeacoup plus marqué, plus décisif et teinté d'un très fort nationalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles