Devoir de Philosophie

Philae

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

à l'époque gréco-romaine, attira jusqu'à la seconde moi-tié du V' siècle toute une foule de pèlerins venant des plus lointaines provinces de l'Empire. Les humbles et les puissants rendaient grâce à la déesse. Sur les fresques du kiosque de Trajan, qui servait de reposoir lors du culte et de débarcadère lors des pro¬cessions, l'empereur s'est fait représenter rendant homma¬ge à Isis, Osiris et Horus. Au début du VI' siècle, le despo¬tique Justinien envoya les troupes de Byzance, sous le commandement de Namsès Kamsarakan, fermer le tem¬ple d'Isis et mener une cam-pagne d'évangélisation en Nubie. En 535, l'évêque Théodore plaça le temple, converti en église, sous le patronage de saint Étienne.Philae était une île. Une île sur le Nil. Une mer-veille engloutie par les flots et ressuscitée par l'homme du XXe siècle, celui-là même qui l'avait entraînée vers sa perte.

« E AVANT NOTRE ÈRE le culte d'Osiris : le kiosque de Trajan 0 qui servait de lieu reposoir pour la barque sacrée d'Isis; le temple d'Hathor 0, une déesse aux domaine, représenta ­ tions et fonctions aussi immenses que confus; une divinité locale souvent représentée avec une tête de vache.

On trouvait enfin, au bout de l'île, le temple d'Auguste 0 et son Arc de triomphe.

œ Au premier plan, sur une autre petite île granitique appelée Bigeh, se trouvait un des nombreux tombeaux et sanc­ tuaires d'Osiris CD .

Là était enter ­ rée une partie du corps du dieu , une partie seulement car, selon la mythologie égyptienne, son corps fut déchiqueté et les diffé ­ rents morceaux dispersés dans de nombreux tombeaux tout au long du Nil .

C'est Anubis qui se chargea de les rassembler et de redonner forme à ce corps, deve­ nant ainsi le dieu des morts et de la momification.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles