Devoir de Philosophie

Philippe Auguste au siège d'Acre

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

auguste

Richard Coeur de Lion s'opposa au roi de France, donnant ainsi à la rivalité entre Plantagenêts et Capétiens un nouveau souffle. Philippe Auguste embarque à Gênes alors que Richard Coeur de Lion prend la mer à Marseille. Les deux souverains se retrouvent en Sicile. De là, le roi de France part directement pour la Terre sainte. Il arriva à Saint-Jean d'Acre le 20 avril 1191.

auguste

« alors contre son père, le roi Henri Il Plantagenêt.

Mais à peine monté sur le trône en 1189, Richard Cœur de Lion s'opposa au roi de France, donnant ainsi à la rivalité entre Plantagenêts et Capé­ tiens un nouveau souffle.

Phi­ lippe Auguste embarque à Gênes alors que Richard Cœur de Lion prend la mer à Marseille .

Les deux souve­ rains se retrouvent en Sicile .

De là, le roi de France part directement pour la Terre sainte .

Il arriva à Saint-Jean d'Acre le 20 avril 1191.

Ri­ chard décide, quant à lui, de s 'emparer de Chypre ( 1191) si bien qu'à son arrivée, le Plan­ tagenêt - que ses exploits avaient précédé - a déjà ravi la vedette au roi de France pourtant bien plus puissant.

Richard Cœur de Lion n'a de cesse d'agacer Philippe Au­ guste par son faste et ses coups d'éclat , tant et si bien que l 'on peut dire que le siè­ ge de la ville de Saint-Jean d 'Acre devient le lieu privilé­ gié de la lutte entre Capé ­ tiens et Plantagenêts .

La fin du siège Pourtant à mesure que les mois passent, l'armée musul­ mane s'affaiblit, et bien que la discorde régne souvent dans le camp chrétien- compte te­ nu du grand nombre des na­ tions présentes et de l'opposi ­ tion u x :2 u ~------------------------------------------------------------------------------------~ :2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles