Philon d'Alexandrie et les thérapeutes
Publié le 14/10/2013
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Quand, en 30 avant Jé¬sus-Christ, l'Égypte passe sous la domination ro¬maine, elle est déjà for¬tement hellénisée, du moins en ce qui concerne les élites. Les Grecs ne sont toutefois pas les seuls à avoir été privilé¬giés par la dynastie des Ptolémées. D'autres com¬munautés, tels les Juifs, peuvent espérer se his¬ser au sommet de la hié¬rarchie et même, pour les plus importants d'en¬tre eux, porter le titre très prisé de « Makédo-ne « (Macédonien) en souvenir de l'origine des premiers conquérants.
«
lieu, bien intégré à la société
de son époque au
point d'en
oublier parfois ses propres ra
cines.
Deux de
ses neveux fe
ront d'ailleurs une brillante
carrière au sein de l'Empire
romain : Marcus Julius Alexan
der,
qui épousera Bérénice,
fille d'Hérode Agrippa 1•', qui
inspirera Racine
et Corneille ;
Tibérius
Julius Alexander, qui
sera préfet du prétoire, après
avoir été
préfet d'Égypte, non
sans avoir poussé le sens du
dévouement à l'Empire ro
main jusqu'à abjurer
sa reli
gion d'origine .
Ce n'est pas le cas de Philon.
Globalement favorable
à Ro
me, qu'il considère comme la
maîtresse de l'univers, il reste
un
juif convaincu , soucieux
d'œuvrer
pour la protection
du culte juif par Rome.
C'est
en
ce sens qu'il participe à
l'ambassade auprès de Cali
gula
après les persécutions
antijuives menées par
le pré
fet d'Égypte Flaccus en 39-40.
Mais,
sa défense du judaïsme
passe surtout par son œuvre
intellectuelle.
Si une partie de
celle-ci (Contre Flaccus, Am
bassade auprès de Caligula)
traite des événements politi
ques, l'ensemble vise à mieux
comprendre
la religion hé
braïque
et à la présenter de
manière positive,
surtout au
près de
la communauté intel
lectuelle hellénique,
en l'abor
dant par le biais de la philoso
phie grecque.
Philon ne se
contente donc pas d'appli
quer des principes, mais pro
pose une
réflexion dynami
que visant à approcher d'en
core
plus près les chemins de
Dieu, comme le font, selon
lui,
les thérapeutes.
Les thérapeutes :
une communauté
idéale
M
ais qui sont ces théra
peutes
dont Philon dé
crit
la vie dans son livre De vi
ta contemplativa
? Les com
mentateurs
se sont beaucoup
interrogés sur
l'identité de ces
hommes et femmes, connus
uniquement par l'œuvre du
philosophe d'Alexandrie.
Dé
jà dans
!'Antiquité, Eusèbe de
Césarée
(260-340) réfléchis
sait sur
leur identité et pro
posait de
voir en eux l'Église
des premiers chrétiens.
Plus
récemment, certains histo
riens
ont suggéré qu'il pou
vait s'agir d'une communau
té d'esséniens .
Mais cette hy
pothèse est
loin de remporter
l'adhésion générale.
D'autres
ont alors émis l'idée que ces
thérapeutes ne seraient en
fait qu'une utopie ou du
moins une idéalisation de
Philon, qui aurait cherché par
ce biais à faire passer un cer
tain nombre de ses valeurs
morales.
L'adhésion de Philon aux
mœurs
et aux principes de vie
adoptés par
les thérapeutes
est en
tout cas clairement af
fichée.
A
ses yeux, ce sont de
«vrais philosophes », en ce
sens que leur ligne de vie les
amène à se transformer, à
marcher sur
le chemin de la
sagesse.
Résidant essentielle
ment dans le Delta, quelque
part entre le lac Maréotis et
la Méditerranée, ils vivent en
communautés mixtes, mais
respectent
la solitude.
Ils les
intègrent quand ils ont déjà
atteint un certain âge et
adoptent alors de nouvelles
manières de vivre, sobres et
exigeantes, matérielles et spi
rituelles, que Philon décrit
avec d'amples détails.
La « philosophie »
des thérapeutes
E
tre thérapeute implique
d'adhérer à une nouvelle
philosophie
de vie, impulsée
par la lecture de la Torah,
mais
aussi par toute une ré-.
»
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